Drôle de dimanche pour les clients qui voulaient se rendre à Auchan Perpignan pour faire leurs courses ou faire le plein d’essence. Informés de l’ouverture du magasin, ils n’ont finalement pas pu entrer puisque une cinquantaine de syndicalistes (FO, CGT, CFDT, CFE-CGC, UPA66) ont bloqué les trois accès menant à la grande surface dès 8 h et jusqu’à 12 h 30.
« Non seulement nous sommes opposés à l’ouverture le dimanche, mais là, en plus, Auchan ouvre en toute illégalité puisque Perpignan n’est pas classé en zone touristique contrairement à plus de 80 communes du département » précise Franck Dumoulin, délégué FO à Auchan Perpignan. Même son de cloche chez les artisans de l’UPA (Union Professionnelle Artisanale) qui ont aussi participé au blocage des portes. « Les dimanches, les gens de Perpignan ne sont pas démunis comme veut bien le faire le croire la direction d’Auchan. Il y a les marchés et les petits commerces qui, eux, doivent obligatoirement fermer un jour de la semaine. Aujourd’hui le rapport de force est assez en faveur de la grande distribution pour ne pas en rajouter. Imaginez, nous ne représentons plus que 27 % du marché contre 73 % pour les grandes surfaces ».
Pour Pierre Place, secrétaire départemental de la CGT, « Auchan veut forcer la ville de Perpignan à se classer en zone touristique et ainsi permettre aux grandes surfaces d’ouvrir les dimanches en plus des cinq par an déjà accordés.Mais le maire de Perpignan est conscient des enjeux et a refusé de prononcer ce classement car il sait que ce serait la mort programmée du petit commerce dans la ville. On ne relâchera pas la pression de toute manière, car cela provoquerait un appel d’air et à terme la généralisation du travail dominical ».
Cette semaine devant la justice
Parallèlement à la manifestation, un constat d’huissier a été fait par l’inspection du travail puisque les syndicats contestent la légalité d’une telle ouverture. Un référé sera déposé lundi devant la justice et devrait être examiné d’ici jeudi. Les syndicats espèrent alors que la justice empêchera l’ouverture du magasin en pénalisant d’une astreinte forte la grande surface. Présente devant les portes de l’établissement, la direction d’Auchan n’a pas souhaité faire de commentaire.
L’indépendant – Édition du lundi 1 août 2011 (Julien Marion)