L’Union départementale FO a organisé une assemblée générale des fonctionnaires à son siège de Perpignan. C’est le secrétaire général Jérôme Capdevielle qui a ouvert la séance et a tenu à rendre hommage à « la mémoire de Gérard Dossetto, secrétaire général FO de l’UD des Bouches-du-Rhône, qui nous a quittés brutalement vendredi 11 décembre dernier, et à Claude Micolau, décédé en juin dernier, qui était secrétaire départemental FO pour la Fédération générale des fonctionnaires. » Après élection, c’est Bernard Marti, du syndicat FO des Finances Publiques, qui a été élu à l’unanimité comme nouveau secrétaire départemental.
M. Capdevielle qu’est ce qui ressort de votre assemblée générale ?
Les prises de paroles des syndicats ont, sans ambiguïté, démontré l’état d’extrême urgence de la fonction publique dans notre département. En effet, pas une administration, pas un service n’est épargné par la politique d’austérité.
Mais le gouvernement a affiché clairement sa position vis-à-vis des fonctionnaires en louant la qualité des services publics, notamment après les attentats du 13 novembre ?
Nos services publics c’est l’ADN de notre République ! Au-delà de l’affichage gouvernemental consécutif aux attentats du 13 novembre, force est de constater que les fonctionnaires sont toujours la cible de toutes les attaques du dogme budgétaire de l’austérité : mobilités forcées, ralentissement des carrières, gel du point d’indice…
Face à tout cela, les syndicats FO de fonctionnaires sont plus que jamais unis et déterminés à construire un rapport de force coordonné et innovant par l’action et le combat.
Vous avez donc prévu une action prochainement ?
L’Union départementale FO des Pyrénées-Orientales sera à leurs côtés pour les soutenir avec pour commencer une grève intersyndicale FO-CGT-Solidaires le 26 janvier dans toute la fonction publique.
L’Indépendant – Edition du 26 décembre 2015 -Mustapha Sahri