LES FONCTIONNAIRES DANS LA RUE JEUDI

Les syndicats appellent les fonctionnaires à manifester jeudi. Pour la revalorisation des salaires et le maintien de services publics de qualité.

Ces temps-ci, les 34 000 fonctionnaires des P-O n’ont pas la vie facile. « Nous avons énormément de cas de dépression et de surendettement, révèle la déléguée départementale de la CFDT pour les collectivités territoriales, Ingrid Morato. Les dossiers concernant le harcèlement sont également de plus en plus nombreux. C’est impressionnant ».

Selon les syndicats, les conditions de travail des fonctionnaires se dégradent à vitesse grand V. « Avec les départs en retraite qui ne sont pas remplacés, la somme de travail augmente », indique Ingrid Morato. Exemple concret : selon le représentant de la CFTC, Laurent Fourcade, l’hôpital de Perpignan a perdu 63 emplois en deux ans. Et pourtant, les patients ne manquent pas.

Salaires en berne

Côté salaires non plus, la fonction publique n’est plus ce qu’elle était. Le gouvernement a annoncé que le point d’indice, déjà gelé depuis quatre ans, n’augmenterait pas d’ici 2017. « C’est la première fois qu’aucune négociation salariale ne sera ouverte sur la durée d’un mandat présidentiel », s’insurge le secrétaire départemental de l’Unsa, Jean-François Virama. « Depuis 2003, l’austérité, c’est 7 points de PIB en moins et 1,5 million de chômeurs en plus », fustige pour sa part Gérard Gironell de la FSU.

Tous concernés

Pour le secrétaire départemental de la CGT, Pierre Place, le problème ne concerne pas seulement les fonctionnaires. Selon lui, « la présence de l’Etat dans les territoires est en net recul ». Son homologue de FO, Jérôme Capdevielle, est sur la même longueur d’onde : « A travers la réduction du nombre de fonctionnaires, c’est l’accessibilité des usagers aux services publics qui est attaquée », estime-t-il.

Devant cette situation, pas question pour les syndicats de rester les bras croisés. C’est pourquoi ils appellent d’une même voix les fonctionnaires à se mettre en grève et à manifester jeudi.

Rendez-vous ce jeudi à 10h30, sur la Place de Catalogne

L’Indépendant – Edition du 13 mai 2014 – Arnaud Andreu

Quitter la version mobile