Editorial de Rachel Barrion, Secrétaire confédérale du Secteur de l’Économie et du Service Public
Course à l’armement, exacerbation des rivalités géopolitiques et de la guerre commerciale, inflation énergétique : autant de secousses qui annoncent une réorganisation de l’économie mondiale à l’aune de tensions de plus en plus profondes. Pourtant, à en croire certains, l’économie ne jouerait aucun rôle dans ces évènements. Souvent présentée comme une science exacte et rationnelle obéissant à des lois naturelles, l’économie serait perturbée par les désordres géopolitiques. C’est en réalité tout l’inverse. Le délitement de la mondialisation est l’aboutissement de choix politiques, d’intérêts divergents et de contradictions qu’il s’agit de rendre visibles.
Les Cahiers de l’économie naissent de ce constat : il s’agit de mieux comprendre et éclairer les ressorts économiques de l’actualité qui nous entoure. Nous ne prétendons pas ici livrer des vérités définitives. Mais offrir des clés de lecture, ouvrir des débats, et montrer que derrière les chiffres, il y a des choix politiques. Ce premier numéro propose un dossier sur l’actualité économique internationale, marquée par les tensions géopolitiques, ainsi qu’un point sur la conjoncture économique en France.
Il revient également sur une question centrale mais souvent invisibilisée : la répartition des richesses créée par le travail. Depuis le tournant des années 1980, la part qui revient aux salariés a reculé, tandis que celle captée par le capital s’est accrue. Alors que la productivité a continué de croître, les fruits de cette richesse se sont de moins en moins dirigés vers les salaires, accentuant les inégalités. Enfin, pour accompagner cette démarche pédagogique, une rubrique « Abécédaire du vocabulaire économique » propose de revenir sur les mots de l’économie. Dans ce numéro, nous abordons notamment les notions de croissance et de récession pour mieux comprendre leur sens, et les débats qu’elles suscitent.
Comprendre l’économie, ce n’est pas s’en remettre aux experts. C’est au contraire s’émanciper d’un discours prétendument technique, pour mieux en dévoiler les enjeux, les choix et les contradictions. C’est tout l’enjeu de ces Cahiers.
Rachel Barrion