Les agent(e)s de Météo-France en appellent au ministre Béchu : Pas d’éclaircie sans changement de cap !

Communiqué de la FEETS-FO

La Fédération de l’Equipement, de l’Environnement, des Transports et des Services Force Ouvrière (FEETS-FO) exprime son plein et entier soutien aux agents de Météo-France, appelés à entrer en grève à l’appel des organisations syndicales FO/Météo, CGT et Solidaires, du 29 mai au 15 juillet 2024.

Depuis plus de quinze ans, les suppressions massives de postes au sein de Météo-France ont conduit à une automatisation excessive des activités de prévision, dégradant la qualité des services rendus et affectant gravement les conditions de travail des personnels. La récente mise en place de la « chaîne 3P » a exacerbé ces problèmes, générant une souffrance accrue parmi les agents et mettant en péril la crédibilité et les missions de service public de l’Établissement, particulièrement dans le contexte du changement climatique.

Les revendications portées par les syndicats sont légitimes et cruciales :

Augmentation des effectifs : Il est impératif d’embaucher des fonctionnaires supplémentaires pour permettre à Météo-France de remplir ses missions tout en préservant des conditions de travail acceptables pour les personnels, notamment en permettant l’expertise régionale et nationale des prévisionnistes. Sécurisation de l’avenir de Météo-France : La pérennité de l’Établissement doit être garantie par une augmentation des moyens humains et financiers et par l’instauration d’un cadre législatif clair concernant la vigilance météorologique. Reconnaissance de la pénibilité du service : Il est nécessaire de reconnaître la pénibilité des services postés à Météo-France, incluant un droit de départ anticipé à la retraite pour ces agents.

La FEETS-FO réaffirme son soutien aux agents de Météo-France dans leur combat pour des conditions de travail dignes et pour la préservation d’un service public météorologique de qualité. Nous demandons instamment au Ministre de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires de répondre favorablement aux revendications des syndicats entrés dans l’action, en particulier FO/Météo.

Quitter la version mobile