L’édito de Jérôme CAPDEVIELLE Secrétaire Général FO des Pyrénées-Orientales

Chères et chers Camarades,
 
En ce début d’année, je souhaite, avec l’ensemble des instances de l’Union Départementale FO66, vous présenter à toutes et tous nos meilleurs vœux pour vous, vos proches et toutes nos équipes syndicales.
 
Formulons le vœu d’être plus Fort ENSEMBLE pour agir dans l’intérêt des salariés et développer efficacement notre Confédération dans les Pyrénées-Orientales.
 
Cette année sera particulière pour plusieurs raisons :
Malheureusement, elle demeure encore, en ce début d’année, fortement impactée par la pandémie et ses conséquences économiques et sociales.
Elle sera celle de notre congrès confédéral (fin mai début juin) et aussi celle de notre congrès départemental (fin septembre début octobre)
Ces moments de démocraties internes auront comme ambition de projeter notre organisation dans un état d’esprit syndical libre, indépendant, revendicatif, déterminé, fédérateur et surtout rassemblé.
 
2022 sera aussi marquée par les élections présidentielles et législatives sur le plan politique et par les élections professionnelles syndicales par vote électronique dans la Fonction Publique du 1er au 8 décembre 2022.
 
Nous avons l’impérieuse nécessité de faire de 2022 une année d’ambition pour notre organisation.
 
Envers et contre la situation et le contexte actuels, nous ne devons pas perdre de temps.
C’est pourquoi, conformément à la résolution de notre dernier CCN, nous allons décliner dans les Pyrénées-Orientales la semaine FO de l’adhésion syndicale du 17 au 22 janvier prochain.
L’objectif est de « promouvoir auprès de toutes les catégories de travailleurs, femmes, hommes, jeunes, seniors, cadres, demandeurs d’emploi, précaires et retraités, le rôle essentiel du syndicat et la nécessité d’y adhérer ». 
il s’agit d’un enjeu important sur lequel nous sommes déjà mobilisés, aussi, depuis plusieurs mois. Il s’inscrit dans notre mobilisation permanente pour la défense des services publics, des moyens, des effectifs et des statuts.
 
L’action syndicale quotidienne dans les entreprises, dans les secteurs d’activité et les branches, au niveau interprofessionnel ne connait pas de trêve. La question des salaires est particulièrement posée.
Elle nous a conduit à agir et nous exprimer avec détermination depuis l’été dernier et la mobilisation du 5 octobre 2021. 
 
Nous avons annoncé une journée de mobilisation interprofessionnelle et intersyndicale le 27 janvier prochain conjointement avec la CGT notamment. 
 
Il s’agit d’affirmer que nous ne cédons pas sur notre revendication d’une augmentation générale des salaires. 
 
Cette mobilisation vient, pour FO, en soutien des négociations, actions et mobilisations qui ont lieu avec nos syndicats, alors que le gouvernement, une nouvelle fois, s’en est tenu à l’augmentation a minima du SMIC, maintient le gel du point d’indice dans la Fonction Publique. Alors que dans certaines branches et entreprises, les négociations avec les employeurs demeurent difficiles, il s’agit aussi de défendre les conventions collectives et l’emploi de qualité contre la précarité et les bas salaires ! 
 
Le Bureau et la Commission Exécutive de l’Union Départementale FO66, qui se réuniront en ce début d’année, feront le point sur les conditions de la mise en œuvre de toutes ces actions.
 
Enfin, bien sûr, nous continuerons de porter, et le ferons sans relâche, la défense des retraites, de l’assurance chômage et plus largement de la sécurité sociale.
 
Encore une fois, très bonne année, à chacune et chacun d’entre-vous !
 
Faisons ensemble de cette nouvelle année 2022, une année syndicale, revendicative et ambitieuse pour FO !
 
Amitiés syndicales.
 
Jérôme CAPDEVIELLE
Secrétaire Général de l’Union Départementale FO66

Conseillé

Bienvenue

Connectez-vous à votre compte

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

Ajouter une nouvelle Playlist