Perpignan, le 27 novembre 2015
La Sécurité Sociale … Notre Sécurité Sociale a 70 ans d’existence ! L’histoire de la Sécurité Sociale est intimement liée à l’histoire syndicale de notre pays et à l’histoire de notre Organisation Syndicale : la CGT-Force Ouvrière. Construction humaine historique et unique, la Sécurité Sociale donne la garantie pour tous de pouvoir être protégés contre les aléas de la vie. C’est aussi une institution, un legs de la plus haute importance pour les générations futures.
Pourtant, Force Ouvrière se doit de dénoncer avec fermeté ce que les gouvernements successifs ont apporté comme réformes : les attaques qu’elle a subit et qu’elle continue de subir aujourd’hui viennent de toute part. Réorganisation territoriale, suppression de postes, retrait la gestion paritaire accompagné d’une maîtrise comptable de ses dépenses : l’objectif premier est financier, fixé à l’avance par les objectifs de dépense des lois de financement de la Sécurité Sociale. Et avec tout cela on est prié de s’organiser pour tenter au mieux de garantir ses services et ses prestations. De plus en plus au fil des années et des contre-réformes, on assiste au schéma suivant : l’État décide, et la Sécu paye. Et pour quel résultat… le personnel des caisses, des établissements, des réseaux, est sous une pression de plus en plus forte, les conseillers et administrateurs de Force Ouvrière se sentent de plus en plus impuissants face à la politique d’austérité dictée par la Finance et l’Europe. Même les directeurs des caisses et des hôpitaux se sentent pris dans l’étau, dans l’injonction contradictoire de devoir faire mieux avec moins. Pour les assurés, ce sont des points d’accueil moins nombreux, des files d’attente plus longues, des déremboursements plus importants, des délais d’attente à tous les niveaux, des changements perpétuels dans les aides accordées…
Les 70 ans de la Sécurité sociale sont l’occasion pour Force Ouvrière de rappeler que nous avons, depuis sa création, toujours été des acteurs majeurs dans son développement et dans sa défense. Nous lançons un projet d’ampleur pour que la Sécurité sociale ne tombe pas dans les mains de l’État, ce qui serait un premier pas pour la vendre au marché le plus offrant… Rappelons que déjà en 1995 nous expliquions que l’étatisation était le faux-nez de la privatisation, en particulier en régime d’austérité financière, économique et sociale.
Le 5 octobre 2015, à la veille de l’événement national de célébration des ordonnances portant sur la création de la Sécurité sociale, notre Bureau Confédéral a présenté lors d’une conférence de presse le premier aboutissement de nos travaux : un livre sur la Sécurité sociale, d’abord pour rappeler sa belle histoire, ses origines dans les périodes de troubles et d’espoirs, du Comité de Salut Public des Révolutionnaires de 1789 au Conseil National de la Résistance de 1945. Une histoire parallèle au mouvement ouvrier et à la naissance de notre syndicat. C’est aussi un ouvrage qui s’attaque aux idées reçues sur la Sécurité sociale : dans les mythes que véhicule notre sphère politico-médiatique, nous montrons des réalités que l’on veut taire, que l’on veut cacher.
Aujourd’hui plus que jamais, la Sécurité Sociale est une chance ! Certains la qualifient de désuète, elle est pour Force Ouvrière d’une grande modernité : Un amortisseur social formidable en temps de crise, un levier essentiel de croissance économique, un pilier indéfectible de notre République sociale. La Sécurité Sociale est au cœur de la lutte des classes ! Alors soyons à la hauteur de cet enjeu en nous battant pour lui construire un avenir durable et juste.
*****
Pour accéder et lire l’ouvrage confédéral « La Sécurité Sociale, 70 ans de lutte pour la dignité et la solidarité … Une réalisation pleine d’avenir »