Communiqué de la FEC-FO – Section du Commerce & VRP
Après Conforama, But, Stokomani, c’est au tour du groupe Galeries Lafayette d’annoncer un plan social.
Le patronat menaçait le gouvernement de licenciements s’il y avait un rabotage de leurs aides publiques, comme quoi ce sont bien des paroles en l’air : ils n’ont pas besoin d’aide pour licencier, ils font ça très bien même avec des aides publiques qui coulent à flot !
Ce sont aujourd’hui les deux magasins de Marseille dont l’enseigne veut se délester, mettant en difficulté non seulement ses salariés, mais aussi les prestataires comme les démonstrateurs des marques qui officient à leurs côtés.
L’excuse est toujours la même, la faute à la baisse du pouvoir d’achat, la faute à qui ? A contrario, les rémunérations des actionnaires et grands patrons ne sont pas à la baisse et se portent à merveille.
La Section du Commerce & VRP de la FEC-FO s’associe pleinement à la colère de la Section FO Galeries Lafayette pour dénoncer ces plans sociaux de convenance et exiger que les salariés bénéficient de conditions de départ et de reclassement dignes de l’entreprise distributrice de luxe et non de mesures aux rabais.