Communiqué de la FEC-FO – Section fédérale du Commerce & VRP
Le commerce non alimentaire connait une évolution avec l’appétence de grandes enseignes pour les systèmes de location gérance et franchises.
Cette mutation visant à décharger un groupe du risque social tout en récoltant les gains met en péril les emplois et prive les salariés des avantages sociaux acquis au sein de la structure mère.
La FEC-FO, en lien avec la confédération FO et les fédérations FO concernées, revendique la mise en place en urgence d’un comité de filière au commerce, à l’image des comités stratégiques de filières mis en place dans l’industrie.
L’avancée des entreprises sur le sujet rend urgent la mise en place d’une instance de dialogue tripartite entre l’État, les entreprises et les représentants des salariés.
A ce titre, un courrier officiel a été adressé au Premier ministre le 15 octobre 2024 par la Confédération FO pour la mise en place de ce comité stratégique de filière.
La FEC-FO revendique l’intégration d’une clause sociale pérenne dans tous les contrats de franchise et de location gérance aux fins de sauvegarder les acquis sociaux dont bénéficieraient les salariés sous l’égide de la maison-mère.