La Boulangerie Pâtisserie engagée dans la réinsertion professionnelle des détenus

Communiqué de la FGTA-FO

En avril 2024, ce sont plus de 60 détenus qui ont été formés et diplômés, avec un certificat de qualification professionnelle aux métiers de boulanger et de pâtissier au sein de plusieurs centres pénitentiaires.

La branche des Entrepreneurs de la Boulangerie, Viennoiserie, Pâtisserie (BVP) s’est équipée, depuis de nombreuses années, d’un dispositif de formation supplémentaire : le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP).

Outil permettant d’acquérir ou de faire reconnaitre des compétences pour un emploi, la FEB et les organisations syndicales de salariés (FGA CFDT, FGTA FO, CFTC CSFV et la CFE CGC AGRO) ont permis la construction de référentiels solides et engageants.

Plus récemment, dans le cadre d’un projet gouvernemental, la branche met à disposition un CQP au service de la réinsertion de personnes issues du milieu carcéral : le CQP ouvrier qualifié en fabrication de produits BVP.

L’objectif est clair, permettre à des détenus d’acquérir des compétences afin de retrouver, à leur sortie, un emploi dans une entreprise qui nourrit les Français au quotidien.

Aujourd’hui plus de 60 candidats ont été diplômés avec, à la clé, un excellent taux d’emploi dans le secteur.

A ce titre, la FEB, la FGA CFDT, la FGTA FO, la CFTC CSFV et la CFE CGC AGRO se félicitent de la réussite de ce projet et remercient l’ensemble des acteurs rendant possible cette démarche, l’Administration pénitentiaire, les membres du jury évaluateurs, les organismes de formation et surtout les candidats volontaires.

Que cette belle dynamique continue  !

Quitter la version mobile