Jérôme Capdevielle réélu à la tête de l’Union Départementale Force Ouvrière

Le congrès départemental de Force ouvrière, en présence de 300 syndiqués, a permis de faire le point sur la situation des salariés.

Plus de 300 personnes ont participé au congrès départemental du syndicat FO, à Canet-en-Roussillon, au cours duquel Jérôme Capdevielle a été réélu à l’unanimité secrétaire général des P.-O. et Béatrice Surjus secrétaire générale adjointe, responsable du secteur privé.

Cette journée était présidée par Pascal Pavageau, numéro 2 confédéral de FO.

– Réduction des moyens humains

Lors de ce rassemblement, la parole a été donnée à l’ensemble des secrétaires de syndicat des entreprises publiques et privées du département. « Ils ont pu s’exprimer et donner leurs sentiments sur ce qui se passe, précise Jérôme Capdevielle, fraîchement réélu à la tête de l’Union départementale.

Nous partageons tous la même problématique sur la réduction des moyens humains et financiers, sur toutes ces économies qui mettent en danger les usagers.

Nous sommes dans la chasse à la dépense, que cela soit dans le public ou dans le privé.

Si ce phénomène n’est pas nouveau, nous sommes arrivés à un niveau où descendre en dessous n’est plus possible . »

Tous les élus ont ensuite débattu de « la politique d’aide aux entreprises qui aujourd’hui ne permet plus de créer des emplois et de la richesse, reprend Jérôme Capdevielle.

Tout le monde souffre et on sait très bien que l’on arrive au bout d’un système.

Nous allons aussi réfléchir pour proposer aux salariés des actions plus innovantes, autres que les manifestations, pour malgré tout maintenir un rapport de forces ».

Jérôme Capdevielle a enfin rappelé que « FO se porte bien sur le département : en taux d’adhésion, le syndicat a enregistré une progression de 12% entre 2011 et 2015 ».

Pour conclure, le secrétaire général de l’Union départementale a tenu à rendre hommage à Claude Micolau, trésorier général, décédé au mois de juin dernier.

L’Indépendant – Edition du 1er octobre 2015 – Isabelle BLEY

Quitter la version mobile