Grève contre la réforme des retraites : à quoi s’attendre ce mardi dans les P.-O.

Le bras de fer contre la réforme des retraites se poursuit. Ce mardi 10 décembre, dans les Pyrénées-Orientales, l’intersyndicale CGT-FO-FSU-Solidaires-CGC appelle les salariés à se mettre en grève pour s’opposer au projet du gouvernement. Focus sur les modalités de la manifestation prévue dans la matinée et sur les conséquences locales de la grève.

Cortège. À Perpignan, l’intersyndicale appelle la population à se rassembler à 10 h 30 autour de la place de Catalogne. La manifestation empruntera l’itinéraire dit des grands boulevards (cours Escarguel, puis boulevards des Pyrénées, Mercader, Poincaré, Briand, France, Bourrat et Wilson pour aboutir au pied du Castillet).

Écoles, collèges et lycées. Le secrétaire départemental adjoint de la FSU, Marc Moliner, est plutôt optimiste. « On espère être sur un mouvement de la même ampleur que celui du 5 décembre, confie-t-il. Ce lundi, il y a eu un tractage devant la fac et des assemblées générales pour mobiliser dans les collèges et lycées. Par ailleurs, cette fois, dans le premier degré (de la maternelle au CM2, NDLR), beaucoup d’enseignants ont déclaré qu’ils feraient grève jusqu’aux vacances de Noël. Si ça part en grève reconductible, ils seront couverts. » La mairie de Perpignan a comme d’habitude mis en place un service d’accueil minimum pour les enfants dont les écoles recensent 25 % de grévistes ou plus. Rens. au 04 68 66 35 54.

Des bus faute de trains…

Y aura-t-il des trains dans les P.-O. ? La SNCF recommande aux voyageurs de reporter leurs déplacements.  Elle annonce deux circulations TER sur dix (essentiellement assurées par des autocars) en Languedoc-Roussillon et aucun TGV dans le département.  Infos au 0 800 31 31 31 ou sur le site www.ter.sncf.com/occitanie

Les bus circulent. A priori, aucune perturbation n’est à prévoir ce mardi, que ce soit sur le réseau de bus liO de la Région ou sur celui de Sankéo. Hormis bien sûr celles liées au passage du cortège sur les grands boulevards en fin de matinée.

Finances publiques : « Faire aussi bien que jeudi ». « On va essayer d’être aussi mobilisés que le 5 décembre », indique le porte-parole de l’intersyndicale CGT-Solidaires-FO des Finances publiques, Bernard Gentilleau. Le 5 décembre, le taux de grévistes dans l’administration était, selon l’intersyndicale, de 57 %. De nombreuses implantations (60 %, selon la même source) étaient restées portes closes.

Perturbations annoncées à La Poste

La Poste : distribution et accueil impactés. Du côté de La Poste, les salariés sont invités à se réunir dès 9 heures devant le centre courrier de la route de Prades, à Perpignan. « Nous aurons peut-être moins de grévistes que jeudi, où 50 % des guichetiers ont participé au mouvement, mais il y a un élan. Ce mardi, il y aura forcément des perturbations sur la distribution du courrier et des colis, comme sur les guichets », assure le secrétaire général de la fédération CGT des activités postales et de télécommunications des P.-O. Alexandre Pignon.

Santé : « Au ralenti ». Des préavis de grève ont également été déposés pour ce mardi dans les hôpitaux et les maisons de retraite. « Les structures vont tourner au ralenti », prédit la secrétaire départementale de FO Santé, Marie-Josée Bekhtari. Un service minimum sera comme d’habitude mis en place.

L’Indépendant – Arnaud Andreu
Quitter la version mobile