Communiqué de la FEETS-FO
Le Syndicat National du Personnel Navigant Commercial – Force Ouvrière vient de déposer un préavis de grève du 8 au 12 mai 2024 au sein de la compagnie aérienne Vueling. Ce mouvement est reconductible dans le courant du mois de Mai et au mois de Juin 2024.
Les revendications de cette grève sont les suivantes :
– Négociation déloyale pour un nouvel accord d’entreprise ;
– Rythme de travail inhumain ;
– Utilisation d’employés sous contrat autre que Français ;
– Conditions de vie professionnelle et personnelle dégradée.
Malgré de multiples réunions avec la Direction de la compagnie afin de parvenir à un accord collectif acceptable, les dirigeants de Vueling ont préféré prendre le chemin du conflit plutôt que celui de la négociation loyale et apaisée. Avec une forte reprise du trafic à la sortie de la période Covid et les Jeux Olympiques en ligne de mire, il ne fait aucun doute que les bénéfices engrangés par Vueling seront colossaux ! Une fois de plus, le modèle low cost expose sa mécanique prédatrice en proposant de décupler ses gains en écrasant ses salariés !
Pour toutes ces raisons, la FEETS-FO apporte tout son soutien aux délégués FO, militants et salariés dans cette grève plus que légitime, et invite l’ensemble des PNC de la base d’Orly à cesser tout travail les 8, 9, 10, 11 et 12 mai 2024 !