Communiqué de la FEC-FO – Section fédérale du Commerce & VRP
Les précédentes élections de 2019 avaient déjà propulsé Force Ouvrière à la deuxième place des organisations syndicales de Conforama France.
Durant 5 années, les luttes se sont intensifiées avec plusieurs PSE (plans dits de « sauvegarde de l’emploi ») boursiers, qui ont permis à l’entreprise de licencier plus de 2 000 salariés et aux actionnaires de maximiser leurs profits.
A la pointe du combat, tous les militants de Force Ouvrière se sont mobilisés massivement pour lutter contre ces projets et, par le rapport de force, ont réussi à obtenir des indemnités supra-légales grâce auxquelles nos collègues ont pu quitter plus dignement cette entreprise à laquelle ils avaient tant donné.
Durant les négociations annuelles obligatoires, Force Ouvrière a porté les revendications de l’ensemble des salariés et a réussi à obtenir des augmentations certes encore peu satisfaisantes, mais nettement plus avantageuses que les montants minimalistes que la direction proposait.
Notre refus de toute compromission a porté ses fruits.
Les salariés viennent de désigner Force Ouvrière comme la première organisation syndicale de Conforama France, avec une représentativité qui est passée à 35,85 %.
Organisation libre et indépendante de tout pouvoir, la section fédérale FEC-Force Ouvrière et la section FEC-FO Conforama remercient les salariés qui nous ont fait confiance et s’engagent à faire le maximum pour défendre leurs droits, améliorer leurs salaires et leurs conditions de travail et à lutter contre toute dérive managériale dont ils font, malheureusement, souvent les frais.