Créé en 1982 par les organisations syndicales représentatives, financé par une subvention d’État et des conventions de recherche, l’Institut de recherches économiques et sociales est un outil de recherche, de débat et de prospective pour le monde syndical.
Et plus largement l’ensemble du monde du travail. L’IRES publie – sur moult thèmes – des analyses et études à vocation nationale, voire internationale. Membre fondateur de la structure – qui organise aussi régulièrement des colloques et des conférences, ainsi récemment sur l’IA –, FO contribue au dynamisme de l’institut, entre autres par la publication de travaux en son nom propre. Tous sont à retrouver sur le site de l’institut (https://ires.fr/).
Intelligence artificielle : un kit de négociation syndicale issu des travaux de l’IRES
F O-Cadres a participé à un projet de l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES) visant à élaborer une réponse syndicale au déploiement de l’intelligence artificielle (IA) dans les entreprises et les administrations.
Les travaux issus de ce projet, baptisé Dial-IA, étaient présentés le 7 janvier à Paris, lors d’une conférence de presse à laquelle participait Éric Peres, secrétaire général de FO-Cadres.
Le fruit de ce travail de dix-huit mois consiste d’une part en une « boîte à outils » à destination des représentants du personnel, d’autre part en un manifeste pour un dialogue social au service des bons usages de l’IA.
Constatant, sur ce sujet, une asymétrie entre d’un côté les employeurs et, de l’autre, les salariés et leurs représentants, l’enjeu est de permettre aux seconds de peser dans les négociations, explique Éric Peres.
Une journée FO dédiée à l’IA le 12 février
Accessible sur https://dial-ia.fr/, la « boîte à outils » recense ceux à disposition des syndicats pour identifier des IA et agir avant, pendant et après leur introduction dans l’entreprise : RGPD ; loi européenne sur l’IA ; consultations du CSE ; décisions de justice…
Pour FO, le Code du travail permet déjà de répondre à un nombre de questions dès aujourd’hui. Il faudra néanmoins aller plus loin sur le sujet.
Les travaux de l’IRES serviront également à l’élaboration d’un cahier revendicatif, lors d’une journée organisée par FO le 12 février 2025 dans les locaux de la confédération.
Trois exemples de travaux récents à retrouver sur le site de l’IRES
Les syndicats en action en Europe
Ce rapport, rédigé à la demande de la confédération syndicale française Force Ouvrière et réalisé par l’Institut syndical européen, examine les diverses stratégies mises en œuvre par les syndicats en Allemagne, en Belgique, au Danemark, en Espagne, en Italie et au niveau européen. Les études du rapport illustrent le dynamisme et la capacité d’adaptation et d’innovation des organisations syndicales en Europe, confrontées à un environnement en constante évolution.
Regards croisés sur FO et l’OIT à travers la figure de Léon Jouhaux
Ce projet de recherche est né à l’occasion de la préparation des événements liés au centenaire de l’Organisation internationale du travail (OIT). Aux yeux des militants de Force Ouvrière, l’histoire de cette institution est indissociable de la figure de l’un de ses illustres fondateurs, Léon Jouhaux.
Rôles et usages de l’État social dans une ville moyenne et ses environs
Cette recherche ethnographique porte sur le rapport à l’État social, l’action sociale à l’école, les classes populaires, au sein d’une ville moyenne et des communes alentours dans le département du Gard, à savoir un territoire en crise, fortement paupérisé et inégalitaire. L’étude aborde le rapport aux aides sociales et à l’Assurance chômage dans un contexte de rationalisation budgétaire et de territorialisation de l’action sociale, avec une attention spécifique au genre.