Les PO recensent 30000 fonctionnaires. Ce qui représente tout de même 20% de leur population active. Cependant, selon le secrétaire départemental de FO, Jérôme Capdevielle, les services publics sont sur le point d’entrer dans une zone de turbulence inédite. « D’énormes mutations se préparent, annonce-t-il. Et tout cela est fort inquiétant ».
Hier, les délégués FO de la fonction publique se sont réunis pour faire le point sur la situation. Et effectivement, celle-ci est loin d’être idyllique. Notamment pour les douaniers. « Certains services de la direction régionale de Perpignan sont appelés à partir de Montpellier d’ici 2018, explique la déléguée adjointe de la section des douanes Caroline Faucanié. 25 à 30 agents (sur 45) seraient concernés ».
Du côté des Finances publiques, 100 emplois ont disparu depuis 2009. « Et les fermetures des trésoreries de Villefranche, Bourg-Madame et Prats de Mollo sont annoncées pour la fin de l’année », renchérit le représentant du secteur, Ariel Sala.
La police n’est pas mieux lotie. « A la brigade financière, chaque fonctionnaire traite en moyenne 700 dossiers par an », déplore le délégué des policiers, Francis Vizuete.
Les dégâts collatéraux de l’austérité budgétaire.
L’Indépendant – Edition du 29 avril 2014 – Arnaud Andreu
Manifestation intersyndicale pour les services publics le 15 mai à Perpignan. Départ de la place Catalogne à 10h30.