c’est quoi ?

FO66, l’Union Départementale FO des Pyrénées-Orientales, regroupe l’ensemble des syndicats FO constitués dans notre département.

C’est la structure syndicale interprofessionnelle (Public/Privé) de proximité qui représente la Confédération Force Ouvrière (FO).

FO est un syndicat qui puise son origine dans la première Confédération interprofessionnelle, créée à Limoges en 1895, qui se nommait : Confédération Générale du Travail. Cette “CGT”, à l’époque, avait pour seul objet, la défense des intérêts des salariés. Par la suite, ce syndicat a subi l’influence politique des communistes, qui provoqua plusieurs scissions. Tous ceux qui étaient attachés à l’indépendance syndicale condamnèrent et refusèrent la politisation de la CGT et sa soumission au Parti Communiste Français. C’est alors, par conviction, qu’ils créèrent (avril 1948) la Confédération Générale du Travail FORCE OUVRIERE (CGTFO).

Mais pourquoi avoir conservé le sigle CGT ? 

Bien sûr, par fidélité à l’idéal de liberté et d’indépendance syndicale, qui était à l’origine de la création du mouvement syndical interprofessionnel, mais aussi pour garder ses racines et continuer le véritable syndicalisme indépendant. Aujourd’hui FO – historiquement et juridiquement la CGTFO – est le seul syndicat français libre et indépendant à l’égard du patronat, des gouvernements, des partis politiques et, de façon générale, de toute influence extérieure au syndicat.

C’est sa force, c’est votre force !

Connaître ses droits, individuels et collectifs, les comprendre et les utiliser est indispensable pour être autonome et progresser dans sa vie, au quotidien et au travail.

FO est la confédération générale du travail Force Ouvrière. Elle est composée de plus de 15 000 syndicats regroupant de 5 salariés à plus de mille salariés selon la taille des entreprises. FO est implantée tant dans les entreprises privées, dans l’industrie, le commerce et les services, que dans les entreprises publiques et administrations. Au total, ce sont ainsi environ 500 000 adhérents individuels, ouvriers, employés, techniciens, cadres et ingénieurs.

0
Adhérents
0
Syndicats

Ces syndicats sont regroupés par secteurs d’activités au sein des Fédérations FO (par exemple Métallurgie, Transports, Employés et cadres, Alimentation, Agriculture, Services …). L’UCI (Union des Cadres et Ingénieurs) coordonne les actions spécifiques à l’encadrement.

Les Fédérations FO sont organisées pour négocier des dispositions (salaires minimas, formation, prévoyance, temps de travail, etc.) des conventions collectives des différentes branches. Ces branches concernent autant les salariés des PME et grandes entreprises que les salariés des TPE (moins de 11 salariés) (commerce et réparation automobile, boulangerie artisanale, commerce de fruits et légumes et épicerie, boucherie/charcuterie, commerce de détail de l’habillement, papèterie, cabinets dentaires, cabinets médicaux, pharmacie d’officine, cabinets d’avocats, cabinets d’experts comptables, etc.).

Dans chaque département, FO dispose d’implantations locales organisées par ses Unions Départementales. Chaque salarié peut ainsi prendre contact directement avec un responsable FO proche de son lieu de travail ou de son domicile pour être informé, conseillé, aiguillé vers le correspondant FO le plus qualifié en fonction de son activité, être défendu quand c’est nécessaire (conciliation, prud’homme).

Dans le département des Pyrénées-Orientales, FO66 vous accueille dans ses locaux situés place Marcel Oms à Perpignan du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Tous les mardis après-midi, notre avocat tient des permanences juridiques et reçoit gratuitement nos adhérents. 

N’hésitez pas à nous contacter et à venir nous rencontrer !

A très bientôt !

Jérôme CAPDEVIELLE

Secrétaire Général de l’Union Départementale FO des Pyrénées-Orientales