Hier, au centre culturel El Mil.lenari de Toulouges, 200 militants ont participé à la réunion de rentrée de l’union départementale du syndicat Force ouvrière (FO). L’une des secrétaires confédérales du syndicat, Michelle Biaggi, était descendue de Paris spécialement pour l’occasion.
L’objectif de la réunion ?
«Faire le point sur ce qui s’est passé l’an dernier et relancer la dynamique», répond le leader départemental de FO, Jérôme Capdevielle. Les méfaits de la loi travail, que l’organisation entend désormais combattre sur le plan juridique, faisaient partie des principaux sujets de discussion.
Tout comme les élections professionnelles dans les très petites entreprises (TPE), qui se dérouleront du 28 novembre au 12 décembre prochains.
- 35000 salariés des P.-O. concernés
«Dans les P.-O., les TPE représentent 90% des entreprises et 35000 salariés, rappelle Jérôme Capdevielle.
On va investir ce terrain en allant au contact de ces salariés et en les soutenant. On vient aussi de mettre en place une permanence juridique gratuite assurée par un avocat tous les mardis après-midi. » Pour Michelle Biaggi, le vote dans les TPE s’annonce déterminant. «Les résultats de ces élections compteront pour la représentativité des syndicats », souligne-t-elle.
Pour mémoire, lors des dernières élections dans les TPE, 90% des salariés concernés ont boudé les urnes. Un taux d’abstention record que les syndicats semblent bien résolus à faire reculer.
L’Indépendant – édition du 24/09/2016 – Arnaud Andreu