Du 1er au 8 décembre, les 34 900 fonctionnaires recensés en pays catalan sont appelés à élire leurs représentants pour quatre ans. Ce lundi 28 novembre, le syndicat FO a réuni quelques-uns de ses candidats dans le département. Pour faire le point à quelques jours de l’ouverture du scrutin.
L’objectif de FO est clair. Consolider sa place de « première organisation du département dans la fonction publique » à l’issue du scrutin prévu du 1er au 8 décembre. Pour ce faire, le syndicat alignera, entre la fonction publique d’Etat, les collectivités et la santé, plus de 1200 candidats dans les Pyrénées-Orientales. Quelques-uns d’entre eux se sont réunis ce lundi à Perpignan pour faire le point à quelques jours du top départ du vote.
Concernant le contexte, selon le secrétaire départemental de FO, Jérôme Capdevielle : « En 4 ans, 1100 emplois de fonctionnaires sous statut ont disparu dans le département, alors que la démographie et les besoins ne cessent d’augmenter. » C’est pourquoi le syndicat milite pour inverser la tendance.
L’organisation met également l’accent sur la nécessité d’améliorer les conditions de travail et d’augmenter les salaires. « En 10 ans, les fonctionnaires ont perdu plus de 20 % de leur pouvoir d’achat, rappelle Jérôme Capdevielle. Nombre d’entre eux sont aujourd’hui devenus des travailleurs pauvres. »