Disparition d’Emilio Gabaglio

Par Davide BresciaTravail personnel, CC BY-SA 4.0, Lien

Force Ouvrière a appris avec tristesse la disparition d’Emilio Gabaglio, syndicaliste italien venu de la CISL et l’un des fondateurs de la Confédération Européenne des Syndicats (CES) aux côtés de FO en 1973. Il en devient secrétaire général en 1991, réélu ensuite à deux reprises.

Au-delà de son engagement pour une Europe plus sociale, il s’est également mobilisé aux côtés des syndicats oppressés en Europe, Solidarnosc en Pologne, les syndicats espagnols interdits sous Franco. Il partageait l’attachement de FO pour un syndicalisme libre et indépendant, défendu alors par Marc Blondel.

Emilio Gabaglio savait également mobiliser, comme l’illustre l’euro-manifestation historique de la CES de 1993 qui a rassemblé plus d’un million de travailleurs à Bruxelles et dans 150 autres villes à travers l’Europe le même jour.
FO salue la mémoire de ce grand syndicaliste et adresse ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à ses camarades, au sein du mouvement syndical européen et italien, à la CES comme à la CISL.

Quitter la version mobile