Covid-19 dans les abattoirs : le dumping social nuit à la santé


Communiqué de la Fédération générale des travailleurs de l’agriculture, de l’alimentation, des tabacs et des services annexes Force Ouvrière

Depuis plusieurs jours, les abattoirs font la une de la presse pour cause de contamination du personnel au Covid-19. Pour rappel, depuis le début de la crise les entreprises du secteur ont eu une activité soutenue pour faire face aux demandes de la grande distribution. Les salariés ont répondu présent pendant toute la période de crise et encore aujourd’hui pour nourrir la nation. La FGTA-FO leur apporte tout son soutien.

Aujourd’hui, les autorités sanitaires cherchent des explications à cette propagation du virus dans ce secteur spécifique.

FO tient à interpeller les employeurs des industries de la viande et les décideurs politiques sur la spécificité des travailleurs détachés et la sous-traitance de ce secteur d’activité, ainsi qu’à se poser les bonnes questions sur cette population de travailleurs.

Où sont-ils logés ?

Combien de salariés par logement ?

La langue pour comprendre les consignes de sécurité au poste de travail est-elle maîtrisée ? Comment ces salariés se rendent-ils sur leur lieu de travail ?

Le dumping social est-il compatible avec les exigences sanitaires ?

Les éléments de réponses à apporter à ces questions qui ne sont pas exhaustives pourraient éclairer sur une des pistes de la propagation du virus dans les industries de la viande.


Source: Éditoriaux de jean-claude Mailly

Quitter la version mobile