Le 3 décembre 2024, dans toute la France, à l’appel des organisations UCR-CGT, UCR-FO, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR-FP, LSR et Ensemble & Solidaires, des dizaines de milliers de retraité·e·s se sont rassemblé·e·s et ont manifesté pour faire entendre leurs revendications.
Ils étaient porteurs de dizaines de milliers de signatures d’une pétition exigeant :
– L’indexation de toutes les retraites de base au 1er janvier 2025 sur la base des dispositions contenues dans les articles L.161-23-1 et L161-25 du Code de la sécurité Sociale.
– Le rattrapage des pertes subies depuis 2017.
– Pas de pension en-dessous du Smic.
– La revalorisation des pensions indexées sur le salaire moyen.
Ces pétitions ont été remises dans les départements aux Préfets ou à leurs représentants qui, à de rares exceptions près, ont reçu les délégations.
À Paris, une délégation de 8 personnes représentant les différentes organisations à l’initiative de cette journée, a pu exposer aux représentants du Premier ministre la situation des retraité·e·s et le bien fondé de leurs revendications.
Les représentants du Premier ministre ont tenu le discours habituel pour tenter de justifier les mesures contenues dans le PLFSS 2025 pour lequel le gouvernement a déclenché le 49-3.
Dans ces conditions et quelle que soit la situation à l’issue du vote des motions de censure, les retraité·e·s avec leurs organisations, continueront à œuvrer pour faire aboutir leurs revendications, qui rejoignent d’ailleurs celles des salariés actifs ou chômeurs.
Dans ce cadre, les organisations soussignées appellent à développer les initiatives et mobilisations visant à en finir avec cette politique de remise en cause de tous nos acquis sociaux.