Communiqué de soutien aux agents des Pays de Loire et à leurs syndicats FO en lutte contre les fermetures des urgences et des lits de leurs hôpitaux

Communiqué de la Fédération FO des personnels des Services Publics et des Services de Santé

La Fédération FO des personnels des Services Publics et des Services de Santé apporte son soutien plein et entier à tous les agents des Pays de Loire et à leurs syndicats FO qui se mobilisent contre les fermetures des urgences et des lits de leurs hôpitaux.

Depuis des mois, voire des années, les syndicats FO de la Mayenne, de la Sarthe, de la Vendée, ou encore du Maine-et-Loire, alertent les pouvoirs publics sur la situation alarmante de ces services.

Cet été, « on a touché le fond ! » : les urgences du CH Laval ont été fermées durant 40 nuits, les urgences de Bailleul les week-ends et les nuits, les urgences de Montaigu sont fermées depuis le 13 juillet… sans même évoquer la saturation d’autres services d’urgence encore ouverts comme au CHD Vendée ou au CHU de Nantes où des patients peuvent attendre plusieurs dizaines d’heures avant d’être pris en charge !

Partout dans la région, comme dans de trop nombreux autres endroits sur le territoire, la détresse des patients et des soignants est palpable. Devoir faire plus d’une cinquantaine de kilomètres et attendre des heures, voire des jours, dans un service d’urgence avant d’être pris en charge n’est pas acceptable dans un pays qui se targuait encore hier de son système de santé. Les décès survenus en raison de ces délais inadmissibles sont la preuve tragique de l’échec total de cette politique de santé. Les personnels ne peuvent plus exercer leur métier dans des conditions décentes, et les patients subissent de plein fouet les conséquences de cette désorganisation.

Pour la Fédération FO SPS, les fermetures partielles ou totales des urgences, les lits hospitaliers en nombre toujours plus réduit, et l’épuisement des équipes soignantes ne sont que les symptômes d’une politique de santé publique dévastatrice menée par les gouvernements successifs, plus soucieux de réduire les dépenses que de garantir l’accès aux soins pour tous. La logique destructrice de fermetures de lits, de réduction des effectifs, et de démantèlement progressif des hôpitaux doit cesser. Il est intolérable que l’on continue à sacrifier la santé des citoyens au profit de pseudo-économies, pendant que des vies humaines sont en jeu.

La Fédération FO SPS soutient sans réserve les revendications et les combats de nos camarades pour une réouverture immédiate des services fermés, pour le renforcement des effectifs et pour un investissement massif dans le système de santé publique. Il est plus que temps de rompre avec cette politique irresponsable et dangereuse. Ensemble, nous continuerons à nous battre pour un système de santé juste, équitable et humain.

Quitter la version mobile