Perpignan, le 27 janvier 2017
Dans les Pyrénées-Orientales, fin décembre 2016, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit à 35 585. Et ce nombre passe à 51 886 quand on y ajoute ceux ayant exercé une activité dans le mois (catégories A, B, C).
Ce nombre a progressé de 2,2 % sur la seule année de 2016. Plaçant notre département à la 96ème et dernière place nationale avec un taux avoisinant les 15,5 % !
Voilà côté information officielle des services de l’Etat !
Côté politique : Pas de son ! Pas d’image ! La situation est pourtant préoccupante !
L’Union Départementale FO des Pyrénées-Orientales (FO66) tire la sonnette d’alarme ! Et réclame un électrochoc pour que l’ensemble des acteurs politiques, économiques et sociaux se mettent en mouvement pour réfléchir à la manière de réamorcer la pompe de l’emploi dans ce département.
Syndicalement, FO66 réaffirme que la question du pouvoir d’achat devient une priorité absolue !
C’est une nécessité économique et sociale !
L’emploi proposé dans notre département est le plus souvent à trop faible rémunération et pour la majeure partie précaire (CDD, Intérim, temps partiels …)
Mieux payer la valeur travail c’est contribuer à la réduction des inégalités sociales tout en renforçant l’attractivité de l’emploi. Augmenter le pouvoir d’achat c’est favoriser la consommation et l’activité économique.
Nous payons encore et encore cette spirale infernale de l’austérité qui asphyxie la reprise.
Le département des Pyrénées-Orientales souffre toujours d’une économie quasi exclusivement bâtie sur du sable et de la neige : le tout tourisme en période de crise économique place les habitants de ce département en trop grande difficulté face à l’emploi.
Il faut réfléchir à un plan Marshall spécifique pour les Pyrénées-Orientales en souffrance depuis trop longtemps maintenant :
– Attirer des entreprises industrielles sur notre département pour créer de l’emploi pérenne et durable
– Professionnaliser le tourisme pour limiter au mieux la précarité saisonnière
Autant d’enjeux déterminants pour l’avenir économique des Pyrénées-Orientales.
C’est pourquoi, FO66 en appelle à la Région, aux pouvoirs publics ainsi qu’à l’ensemble des collectivités territoriales pour que des solutions soient trouvées !
Il y a urgence !
Jérôme CAPDEVIELLE
Secrétaire Général FO des Pyrénées-Orientales