À l’appel de FO, les salariés du volailler SNV (groupe LDC) ont débrayé plusieurs fois depuis le 24 avril, à La Chapelle d’Andaine (Orne), Château-Gontier-sur-Mayenne, Laval, Chailland, Louverné (Mayenne) et Savigny-sur-Braye (Loir-et-Cher).
Ne rien lâcher pour obtenir une juste reconnaissance du travail des salariés. Depuis le 24 avril, le bras de fer est engagé entre la direction de SNV (Société normande de volailles, appartenant au groupe LDC) et les salariés de plusieurs sociétés de son pôle Volaille qui dénoncent l’absence en 2025 de la prime d’intéressement (facultative). Le 23 avril, un jour après l’annonce, l’équipe de nettoyage de nuit de l’abattoir SNV de La Chapelle-d’Andaine (Orne) a spontanément débrayé. À l’appel de FO, représentatif à 60%, le mouvement s’est étendu les 24 et 25 avril à tout le site, ainsi qu’à celui de Château-Gontier-sur-Mayenne (Mayenne).
Les 28 et 29 avril, le mouvement a été reconduit. Le 5 mai, quatre autres sites étaient appelés à la grève, à Laval, Chailland, Louverné (Mayenne) et Savigny-sur-Braye (Loir-et-Cher). Certains ont compté jusqu’à un tiers de grévistes.
FO obtient le non-versement de dividendes aux actionnaires
La situation est historique. Depuis la création de SNV en 2001, 2025 serait la première année sans prime d’intéressement. La direction motive sa décision par les résultats négatifs de SNV en 2024 [la prime d’intéressement étant calculée sur le périmètre SNV, NDLR]. Sauf que les sociétés du pôle Volaille vont bien !, explique Victor Largillière, secrétaire général adjoint de FO-SNV, qui appelle la direction à rouvrir, en compensation », les négociations salariales 2025, conclues en février par une augmentation générale de 2%.
Le militant rappelle les faibles rémunérations des salariés des abattoirs de volailles. 80% des salariés SNV gagnent le Smic, majoré de 20-25 euros brut. Dans ce contexte, les primes de participation et d’intéressement sont très importantes. En cumulé, en 2024, elles ont représenté 2 975 euros brut. Beaucoup de salariés ne peuvent se satisfaire de la seule prime de participation 2025 (1 297,40 euros brut), car ils se sont endettés pour payer leurs factures de chauffage, appuie le SGA de FO-SVN. Le 13 mai, FO attendait toujours la réponse de la direction. Première victoire, le syndicat a obtenu son engagement à ce qu’aucun dividende ne soit versé aux actionnaires de SNV en 2025.