Communiqué de la FEC-FO – Section Fédérale des Services
Issy-les-Moulineaux le 20/03/2024 – Malgré les récents succès et les bénéfices florissants de l’entreprise Capgemini, les salariés expriment leur mécontentement face à leur rémunération. Alors que les chiffres publiés démontrent une croissance significative et des perspectives prometteuses, les employés se sentent lésés en matière de rémunération et de reconnaissance.
Le magazine Challenges de mars 2024, mettant en exergue Capgemini, titre un de ses articles « Les entreprises et les salariés du CAC 40 se régalent ». La réalité est bien différente.
En effet, alors que l’ensemble des salariés ont contribué à la réussite de Capgemini saluée en bourse, la Direction a proposé des revalorisations salariales très insuffisantes. Côté bourse, la Direction a choyé ses actionnaires par des dividendes en constante augmentation. En outre, elle a initié des programmes de rachat d’actions exponentiels, synonyme de destruction de valeur. Le cours de bourse de l’entreprise a ainsi plus que doublé depuis 2019, attirant les actionnaires, alors que le taux de rotation des salariés s’est accéléré.
Les dernières Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) de l’Union Economique et Sociale Capgemini France se sont achevées le 1er mars 2024 sans qu’aucune des 6 organisations syndicales représentatives n’ait apporté sa signature.
En effet, les mesures salariales auraient concerné moins de 9 % des salariés pour des revalorisations comprises entre 2 et 4 %, alors que l’inflation des 2 dernières années n’a pas été rattrapée et que l’inflation 2024 s’annonce encore au-dessus de 2%. Quelques cadres supérieurs bénéficieraient de rémunérations généreuses et de primes substantielles, tandis que la plupart des travailleurs sont laissés de côté.
FO – de nouveau représentative dans l’entreprise – se fait la porte-parole de ce sentiment d’injustice et de frustration. Elle appelle à une réflexion sur une redistribution plus équitable des bénéfices. FO Capgemini souligne l’importance d’une approche équilibrée qui récompense tous les contributeurs à la réussite de l’entreprise, créant ainsi un environnement de travail plus juste et motivant pour tous. Elle adressera prochainement de nouvelles revendications pour donner corps à cette aspiration de reconnaissance.
Il y a urgence à rétablir l’équité.