Communiqué de FO Cheminots
En ce début avril, les arrêtés de représentativité de branche viennent d’être publiés. C’est une bonne nouvelle : notre Fédération regagne officiellement sa représentativité dans la branche ferroviaire. C’est une juste reconnaissance, fruit du travail militant, de l’engagement de terrain et de la détermination de chacune et chacun d’entre nous.
Après quatre années durant lesquelles certains annonçaient déjà notre disparition, 17 ans après la Loi d’Aout 2008, fidèle à l’esprit de Résistance qui a présidé à sa création, notre Fédération retrouve toute sa place, légitime, dans le paysage syndical ferroviaire.
Mais nous le disons avec force : ce n’est pas un arrêté qui fait notre représentativité. Ce sont nos adhérents, nos combats, nos mandats, nos actions au service de tous les cheminots, dans toutes les entreprises ferroviaires.
La représentativité institutionnelle n’est qu’un outil patronal de plus, destiné à entraver l’action syndicale et à tenter de diviser les organisations ouvrières avec, et c’est un comble, la complicité de certaines d’entre elles ! D’ailleurs, récemment certaines centrales qui voulaient par cette loi notre disparition font l’aveu qu’elles en sont pour leurs frais ! Nous n’en sommes pas dupes : nous nous sommes toujours considérés comme représentatifs — parce que nous défendons les cheminots, tous les cheminots.
FO Cheminots continuera donc, comme avant, à discuter, à agir et à construire l’unité chaque fois que cela sera possible avec toutes les organisations syndicales cheminotes, qu’elles soient estampillées représentatives ou non. Pour nous, chaque organisation est représentative des cheminots qu’elle rassemble et des positions qu’elle défend.
Nous le réaffirmons : la voix d’un cheminot vaut celle d’un autre, quelle que soit l’organisation pour laquelle il vote. C’est notre conception du syndicalisme libre et indépendant.
Et nous continuerons à porter haut et fort notre exigence : l’abrogation de la loi scélérate sur la représentativité syndicale, qui n’a d’autre but que de diviser et d’affaiblir le monde du travail.
Plus que jamais, FO Cheminots reste fidèle à ses principes : un syndicalisme libre, indépendant et combatif, au service exclusif des cheminots.