Communiqué de la Fédération Nationale des Transports et de la Logistique FO – UNCP
Le 9 avril 2021, les camarades de Force Ouvrière, du Pôle Traction UNSA, de SUD et du Rassemblement Syndical RATP ont officialisé l’union de ces quatre organisations syndicales sous un même et unique syndicat : FOrce Ouvrière Groupe RATP.
Le 12 avril 2021, une conférence de presse avait lieu à la Confédération CGT-FO en présence des camarades de la RATP venant des autres OS, d’Yves Veyrier 5G de la Confédération FO, de Gabriel Gaudy SG UD 75 URIF et de moi-même. Les combats et les positions sur la contre-réforme des retraites, la loi LOM. l’ouverture à la concurrence, le sac à dos social vide auront rapproché nos points de vue et positionnements.
Les discussions furent âpres et difficiles ! Normal, un tel rassemblement sous un même syndicat c’est du jamais vu. Elles furent longues mais personnellement je suis fier que nous finalisions, d’abord pour la Fédération des Transports puis pour l’ensemble de Force Ouvrière.
La défense des intérêts matériels et moraux de l’ensemble des agents de la RATP est la seule préoccupation qui guide notre Organisation Syndicale FO. Dans un syndicat Libre et Indépendant.
Sur le papier, FO Groupe RATP pèse lourd, très lourd même. D’ailleurs, les autres syndicats de la RATP ne s’y trompent pas puisque les mots doux, textos, mails commencent à pleuvoir. Dommage pour les salariés qu’ils sont censés représenter ! Pour les camarades qui sont venus nous rejoindre, le travail commence par une Assemblée Générale Extraordinaire pour mettre en place une structure qui sera en capacité de rassembler au maximum les agents de la RATP, puis direction les élections RATP en novembre 2021.
La FNTL FO/UNCP mettra tout en œuvre pour que ce projet ambitieux réussisse au sein de la RATP. Au nom de toutes les structures de la FNTL FO/UNCP nous vous souhaitons la bienvenue au sein de votre Fédération.
Libres et Indépendants nous sommes, Libres et Indépendants nous restons.
Source: Éditoriaux de jean-claude Mailly