FO dénonce la « crise » qui frappe le secteur.
Pour FO, cela ne fait aucun doute. Dans les maisons de retraite et le secteur de l’aide à domicile, les voyants sont au rouge. « On a un gros problème dans ce département concernant la prise en charge des personnes âgées », déplore le secrétaire départemental du syndicat, Jérôme Capdevielle.
Marie-Josée Bekhtari, de FO Santé, acquiesce : « Dans les établissements publics d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad, des maisons de retraite, ndlr), les arrêts maladie se multiplient. Faute de remplacement, des agents de service hospitalier (ASH, des femmes de ménage) se retrouvent à devoir faire des soins ». Pour revenir à une situation normale, FO estime qu’il faudrait 70 salariés supplémentaires dans les 18 Ehpad publics du département. Pour ce faire, le conseil départemental devrait augmenter le budget annuel qu’il consacre aux Ehpad de 800 000 euros. Et l’Agence régionale de santé (ARS) devrait rallonger le sien de 2 millions d’euros.
Une table ronde ou la grève
Du côté des aides à domicile, la situation est tout aussi préoccupante. « Nous ne pouvons plus assurer un service de bonne qualité, s’énerve la déléguée du personnel FO Cathy Petit. Les conditions de travail sont déplorables. On nous demande de faire manger des personnes âgées dépendantes en trente minutes. Sans compter le manque de formation et les temps partiels subis. »
FO réclame l’ouverture d’une table ronde avec l’ensemble des professionnels et institutions concernés.
Si le syndicat n’obtient pas gain de cause d’ici fin janvier, il prévoit d’organiser une série d’actions.
Une grève dans l’ensemble du secteur est notamment envisagée.
L’Indépendant – édition du 18 décembre 2016 – Arnaud Andreu