En amont du prochain sommet du G20 des 18 et 19 novembre 2024 où un accord pourrait se dessiner, Force Ouvrière rappelle son opposition ferme à l’accord de libre-échange entre l’Union Européenne et le Mercosur, le bloc commercial réunissant une grande partie des pays d’Amérique du Sud !
Cette opposition est partagée par l’ensemble des syndicats des deux blocs régionaux, comme le rappellent la Confédération Européenne des Syndicats (CES) et la Coordination Syndicale des Centrales Syndicales du Cône Sud (CCSCS) dans un communiqué conjoint du 7 novembre 2024.
Pour Force Ouvrière, cet accord constitue une menace pour les droits et les intérêts des travailleurs des deux côtés de l’océan Atlantique. FO s’y oppose également car il vient à rebours des avancées obtenues ces dernières années dans le cadre de la politique commerciale de l’Union Européenne pour une meilleure dimension sociale et environnementale, en appui aux normes internationales du travail de l’OIT et à l’Accord de Paris.
FO n’a cessé de se mobiliser au sein du mouvement syndical européen et auprès des institutions françaises et européennes pour bloquer la conclusion d’un accord injuste pour les travailleurs. FO continue sa mobilisation et salue les nombreuses voix qui s’élèvent, en France, en Europe et au sein des pays du Mercosur, pour bloquer un tel accord et pour une révision du mandat de négociations de l’UE adopté il y a près de 25 ans, en 1999 !
FO réitère ses nombreux appels auprès des autorités françaises de bloquer un éventuel accord au sein du Conseil de l’UE, comme elle a fait de nouveau cette semaine dans un courrier à l’attention de la ministre déléguée au commerce extérieur.