Communiqué de la Fédération de l’Administration Générale de l’État – FO
Depuis plusieurs jours, plusieurs structures carcérales de même que les Personnels de l’Administration Pénitentiaire ont été la cible d’attaques visant à faire régner la terreur. Des véhicules ont été brulés, des portes d’entrée incendiées et même visées par des tirs d’armes lourdes.
Mais pas seulement, des agents se sont vus menacés et intimidés jusqu’aux portes de leur domicile ! C’est tout simplement scandaleux et inacceptable !
Dès lundi soir, Force Ouvrière Justice a saisi le Directeur de l’Administration Pénitentiaire ainsi que le garde des Sceaux afin d’obtenir la mise en place de réponses rapides pour sécuriser au maximum les Personnels et les établissements.
Quand bien même des mesures ont été prises conjointement par Le ministre de la Justice et son homologue de l’Intérieur pour renforcer la sécurité aux abords des établissements, il n’empêche que la fédération interpelle nos autorités au plus haut sommet de l’État sur la gravité des incidents qui ont eu lieu ces derniers jours !
Face à la dangerosité de certaines personnes malveillantes, et qui au-delà des menaces incitent à la rébellion et au passage à l’acte envers les personnels et leurs familles et parce qu’elles n’hésitent plus à se livrer à des actes criminels pour bafouer l’autorité de l’État, la FAGE FO exige désormais des mesures concrètes pour assurer la sécurité des agents pénitentiaires mais davantage de reconnaissance dans les missions qui leur sont dévolues.
Des économies ne peuvent plus être réalisées sur des secteurs aussi sensibles !
La Fédération FAGE FO rappelle son attachement aux valeurs de la République et s’attaquer aux personnels de la sorte témoigne bien du danger réel et des menaces auxquels les personnels de la 3e Force de Sécurité Publique de l’État sont de plus en plus exposés.
C’est pourquoi la Fédération FAGE FO apporte son soutien indéfectible au Syndicat National FO Justice dans toutes les orientations qu’il jugera bon de prendre et toutes les mesures utiles et nécessaires qui visent à rétablir et renforcer à la fois la sécurité des structures et garantir l’intégrité physique et morale de tous les fonctionnaires de l’Administration Pénitentiaire.
S’attaquer aux fonctionnaires de l’État c’est s’attaquer à la République !