Les différentes composantes du secteur du commerce, alimentaire et non alimentaire, subissent une crise importante.
En plus de consommer moins dans un environnement économique encore marqué par l’inflation, les Français changent leurs habitudes de consommation, avec un impact sur un certain nombre d’enseignes et leurs salariés, confrontés à une concurrence sévère. Dans ce contexte, les stratégies des entreprises vont toujours vers le moins disant social : rationalisation du parc de magasins, fermeture de points de vente moins rentables, transfert de sites intégrés vers la franchise…
Parce que des plans de licenciement sont toujours en cours et que l’avenir du secteur commerce dans son ensemble reste sombre, la Confédération FO et ses deux fédérations FGTA-FO et FEC-FO ont adressé au Premier ministre et aux ministres concernés par ces sujets un courrier pour demander à la mise en place urgente d’un comité de filière dédié au commerce, à l’image des comités stratégiques de filière installés dans l’industrie après la crise financière de 2008-2010.
L’objectif serait d’instaurer via cette instance, un dialogue concret et régulier entre l’État, les entreprises et les représentants des salariés sur la situation du secteur et les enjeux d’avenir auxquels il est confronté.