Ce jeudi 27 juin 2024, l’assemblée générale d’Optique mutualiste Viasanté sera invitée à se prononcer sur le projet de dissolution de la structure, qui possède 9 boutiques d’optique et d’audition, dont 5 dans les Pyrénées-Orientales. Les salariés de ses magasins comptent se mettre en grève ce jeudi afin d’obtenir des conditions de départ « dignes ».
« Un flux de clientèle en baisse de – 33 % entre 2018 et 2023 », « des résultats structurellement déficitaires »… Tels sont les arguments que met en avant la direction d’Optique mutualiste Viasanté pour justifier sa proposition. À savoir : la dissolution pure et simple de la structure. Cette proposition engendrerait la fermeture des 9 boutiques d’optique et d’audition de la mutuelle et le licenciement de 45 salariés. Sa validation est à l’ordre du jour de l’assemblée générale de l’organisme qui doit se tenir ce jeudi 27 juin à 18 heures à l’Ehpad Viamonastir de Saint-Estève.
Prêts à aller aux Prud’hommes
Par ailleurs, alors que la direction insiste sur le fait qu’Optique mutualiste Viasanté constitue « une structure juridique distincte » de Viasanté mutuelle (groupe AG2R La mondiale), les élus du personnel appuient sur les liens entre les deux structures : « Le président de notre conseil d’administration est le même que celui de Viasanté mutuelle et nous avons aussi la même directrice. Nous avons été gérés comme un service de la mutuelle. »
Le syndicat Force ouvrière (FO), qui soutient les salariés, a déposé un préavis de grève pour ce jeudi. Une manifestation est prévue en marge de l’assemblée générale d’Optique Viasanté pour réclamer de nouvelles négociations. « Si les salariés n’obtiennent pas une indemnisation digne par ce biais, nous déposerons des saisines auprès du conseil de Prud’hommes », prévient l’avocat de FO, Charles Saliès.
Source: L’indépendant