Quatre-cent-cinquante clichés proposent un panorama de la France sociale, économique et environnementale, actuellement à la BNF. Ils sont le résultat de la grande commande publique pour le photojournalisme lancée par le ministère de la Culture et voyageront à travers la France dans divers festivals.
En 2021, le ministère de la Culture a lancé une grande commande publique pour le photojournalisme. Dotée d’un budget de 5,46 millions d’euros, cette initiative a permis de sélectionner 200 photographes via un appel à projet. Chacun a pu disposer d’une bourse de 22 000 euros et sept mois de travail sur le sujet de son choix. Une exposition intitulée La France sous leurs yeux rassemble 450 de leurs images à la Bibliothèque nationale de France. Soit deux à trois photos par reportage.
Du secteur du textile au marins bretons…
Parmi elles, plusieurs photographes ont décidé de consacrer leur recherche au travail ou à différents secteurs de l’économie. Outre le travail de Sophie Loubaton, signalons les images d’Olivia Gay et Valérie Couteron, consacrées aux métiers du soin et de l’aide à domicile, celles d’Olivier Jobard et de Lorraine Turci qui s’intéressent aux marins bretons, celles de Samuel Bollendorff qui se penche sur les travailleurs frontaliers ou celles de Gilles Favier qui explore ce qu’il reste du monde ouvrier stéphanois. Côté entreprises Nathalie Bardou est allée à la rencontre de ces patrons qui tentent de retenir leurs salariés exilés menacés par une obligation de quitter le territoire, Raphaël Helle met en avant des entreprises textiles qui relancent le made in France, Pierre Hybre s’intéresse à la « Plastic Valley » autour d’Oyonnax. Quant à Cyril Marcilhacy, il raconte le quotidien des salariés des start up françaises.
Autant de noms d’auteurs à retenir, puisque leurs expositions vont désormais se déplacer dans toute la France, faire l’objet d’ouvrages ou de publications dans la presse. Une trentaine d’évènements sont programmés en 2024. Nombre d’entre eux sont également disponibles en ligne sur le site de la grande commande.