Communiqué de FO UNCP Transports et Logistique et de FO Équipement Environnement Transports Services
La volonté affirmée du gouvernement de l’époque de mettre en œuvre une taxe sur la circulation des poids-lourds s’est heurtée au non catégorique des salariés et des usagers de la route. Il ne reste, de ce projet, que quelques « rampes brinquebalantes » au-dessus de nos routes nationales.
Aujourd’hui, le ministère des Transports retente la mise en œuvre de l’écotaxe. Mais cette fois-ci, en passant par la fenêtre !
En effet, le projet de loi Climat et Résilience, examiné au Parlement, prévoit la possibilité pour les Régions de mettre en place une taxe poids-lourds. Soyons rassurés, les routes restent gérées par les communes, les départements ou l’État ; elles ne sont donc pas sous la compétence des Régions !
En parallèle et en toute discrétion, le gouvernement prépare un projet de loi 4D (Différenciation, Décentralisation, Déconcentration et Décomplexification) qui prévoit la possibilité, pour les Régions, de récupérer les routes nationales gérées par l’État et les Directions Interdépartementales des Routes (DIR).
La boucle est donc bouclée ! L’État abandonne ses routes nationales et ses agents !
Les Régions sont sur les rangs pour récupérer cette compétence, l’arsenal législatif est déjà prêt pour la financer, l’écotaxe pour les poids-lourds peut donc renaître de ses cendres. Demain, une ou deux Régions, après-demain, les autres ! Libres à elles, par la suite, de taxer tous les usagers de la route !
Les usagers de la route que nous sommes tous, étudiants, chômeurs, salariés… pourront choisir d’emprunter les autoroutes à péage ou les routes régionales taxées mais, en tout état de cause, devront payer pour se déplacer !
La FEETS-FO et FO Transports et Logistique UNCP n’ont jamais accepté la privatisation du réseau routier et mettra tout en œuvre pour éviter ces nouvelles privatisations du service public de la route !
Source: Éditoriaux de jean-claude Mailly