Communiqué de la FEC-FO – Section Commerce & VRP
15 cas de Covid ont été détectés en quelques jours, dont au moins 2 de la variante « anglaise », parmi les salariés du site logistique Conforama de Saint-Georges d’Espéranche (38), soit plus de 10% de l’effectif.
Malgré ces données alarmantes, qui évoluent de jour en jour, voire d’heure en heure, la direction de Conforama refuse la demande de Force Ouvière de faire fermer le site : une fois de plus, la finance passe avant la santé des travailleurs.
Une réunion extraordinaire du CSE, le 11 février 2021, organisée à la demande des élus, a permis par un vote à l’unanimité de déclencher un droit d’alerte. En attendant, la seule solution proposée par la direction a été… d’attendre lundi prochain, 15 février, pour un test de dépistage auprès de salariés volontaires. La Carsat, la mairie, l’inspection du travail, l’ARS ont été prévenues, sans réaction de leur part à ce jour.
En conséquence, les salariés, qui se sentent abandonnés par leur employeur aussi bien que par les pouvoirs publics, sont dans un état de stress et de peur, ainsi que leur famille. Faut-il attendre que d’autres dizaines de salariés continuent à risquer leur santé, voire leur vie ?
Force Ouvière rappelle que l’employeur est seul responsable de la santé physique et psychique des salariés et renouvelle solennellement sa demande à la direction de Conforama : cet entrepôt doit fermer tant que la contamination n’est pas totalement jugulée.
Source: Éditoriaux de jean-claude Mailly