Communiqué de la FGTA-FO
La crise sanitaire et les mesures de fermeture administrative des entreprises de cette branche, composée en très grande majorité de TPE, a fortement impacté leur situation économique, particulièrement les fleuristes et les pensions pour animaux familiers.
À ce jour, on compte 15% de fermetures des 14 000 fleuristes en France, état qui pourrait s’accentuer dans les semaines à venir, ainsi qu’une baisse d’activité enregistrée de 87% pour les activités de garde des animaux familiers.
Fort de ce constat, un accord Activité partielle de longue durée (APLD) a été proposé à la négociation, afin de stopper l’hémorragie des fermetures probables.
La FGTA-FO s’est donc engagée pleinement et, à l’aune des élections TPE, a obtenu en nombre ses revendications, dont le maintien des droits existants des salariés (l’ensemble des droits liés à l’ancienneté, l’acquisition des droits à congés payés, l’acquisition de points de retraite complémentaire, les garanties de santé et prévoyance complémentaire, le maintien de salaire à 100% pour les entreprises de plus de 50 salariés, etc.).
Au final, la conclusion d’un accord ambitieux a pu être trouvé intégrant des dispositions négociées, bien au-delà du légal.
La FGTA-FO espère que ce bouquet de fleurs sociales à disposition des acteurs de la branche, permettra de sauver l’emploi des salariés et de préserver l’existence des entreprises.
La FGTA-FO a revendiqué, négocié, obtenu, et a donc signé l’accord.
Source: Éditoriaux de jean-claude Mailly