• Politique de confidentialité
  • Mentions légales
  • Chaine Youtube FO66
  • FAQ Formation
  • S'identifier
Planning des salles
samedi 10 mai 2025
FO66 - Union Départementale FO66
Chaine youtube FO66
  • Accueil
  • FO66 se présente
    • FO66 c’est quoi ?
    • Les formations syndicales
      • FAQ Formation
      • La plate-forme en ligne
      • L’inscription en ligne
      • Formation en ligne
      • Formation en UD
    • Les Conseillers du Salarié
    • Les permanences juridiques gratuites
    • Les Élus du 29éme congrès FO66
      • Le Bureau
      • La Commission Exécutive
  • Actualitésà la une
    • Actualités départementales
    • Actualités nationales
    • Revue de presse
    • Revue de presse TV et radio
    • FO66 TV
  • éditos
    • Éditoriaux de Frédéric Souillot
    • Éditorial de Jérôme CAPDEVIELLE
  • Vos droits
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Contactez-nous
  • Accueil
  • FO66 se présente
    • FO66 c’est quoi ?
    • Les formations syndicales
      • FAQ Formation
      • La plate-forme en ligne
      • L’inscription en ligne
      • Formation en ligne
      • Formation en UD
    • Les Conseillers du Salarié
    • Les permanences juridiques gratuites
    • Les Élus du 29éme congrès FO66
      • Le Bureau
      • La Commission Exécutive
  • Actualitésà la une
    • Actualités départementales
    • Actualités nationales
    • Revue de presse
    • Revue de presse TV et radio
    • FO66 TV
  • éditos
    • Éditoriaux de Frédéric Souillot
    • Éditorial de Jérôme CAPDEVIELLE
  • Vos droits
Pas de résultat
Voir tous les résultats
FO66 - Union Départementale FO66
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Accueil Éditoriaux de Frédéric Souillot

Chez Vallourec, FO appelle l’État actionnaire à agir pour maintenir l’emploi

admin par admin
9 décembre 2020
dans Éditoriaux de Frédéric Souillot
0
0
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager par QrcodePartager sur LinkedinPartager sur Whatsapp


Les négociations ont débuté lundi 7 décembre chez le fabricant de tubes sans soudure, lourdement endetté, qui veut réduire, à travers un PSE, ses effectifs permanents français. Pour les deux tiers, ces 350 suppressions d’emplois s’expliquent par des délocalisations de production, en Allemagne et au Brésil. Inacceptable pour FO.

Le répit aura été de courte durée pour les 2 900 salariés français du groupe Vallourec (sur 19 000 dans le monde) en difficultés financières depuis plusieurs années. Pour la quatrième fois en cinq ans, des négociations portant sur la mise en œuvre d’un plan social se sont ouvertes ce lundi 7 décembre chez le fabricant de tubes sans soudure, qui a déjà réduit de plus d’un tiers les effectifs français (près de 2 000 emplois détruits) depuis la crise de 2014 sur les marché pétrolier et gazier.

Cette fois, la multinationale fondée dans le département du Nord justifie les 350 suppressions de postes permanents prévues, par les conséquences de la pandémie sur les compagnies pétrolières, lesquelles réduisent leurs commandes à Vallourec face à la chute du cours du baril. Reste qu’annoncé le 18 novembre, soit dans les semaines suivant le lancement de sa restructuration financière (Vallourec veut convertir en actions plus de la moitié de sa dette de 3,7 milliards d’euros, NDLR), ce énième plan a tout du gage donné aux futurs créanciers-actionnaires. La présentation de résultats financiers a fourni l’occasion : le chiffre d’affaires du troisième trimestre 2020 est en recul de 32 % (à 716 millions d’euros), comparé au troisième trimestre 2019.

FO veut arrêter l’hémorragie d’emplois

Le nouveau plan prévoit de fermer l’usine de Déville-les-Rouen (190 emplois) en Seine-Maritime, de supprimer 130 emplois répartis sur trois sites nordistes (Saint-Saulve, Valenciennes, Aulnoye-Aymeries) et 30 emplois au siège de Boulogne-Billancourt (Haut-de-Seine). Mais à la suppression de ces 350 postes permanents, s’ajoute celle de plusieurs centaines d’emplois intérimaires ou indirects. D’ici le 31 décembre, le nombre d’intérimaires travaillant à Aulnoye-Aymeries pour l’activité Oil&Gas diminuera de 72%, l’effectif passant de 109 à 30.

Avant même l’ouverture des négociations, les futures organisations du travail, post-PSE ont été détaillées par la direction lors d’un CSE (comité social et économique) extraordinaire le 23 novembre. Elle a aussi largement communiqué, en interne, sur sa volonté de recourir aux pré-retraites. Une stratégie délibérée, selon Jonathan Caucheteux, délégué syndical central FO, et coordinateur FO pour le groupe. La direction essaie de minimiser l’impact des suppressions de postes. Et cherche à diviser les salariés pour éviter les mobilisations explique le militant. Le syndicat FO, se bat dans l’intersyndicale pour arrêter l’hémorragie d’emplois et maintenir les installations industrielles.

Appel à la manifestation le 12 décembre à Déville-les-Rouen

L’intersyndicale appelle à manifester le 12 décembre à Déville-les-Rouen contre la fermeture, annoncée au 30 juin 2021, de l’usine Vallourec dont les productions seront délocalisées en Allemagne. Vallourec continue à se désengager de la France, pour se recentrer sur l’Allemagne, l’Amérique du Sud et l’Asie, comme il le fait depuis plusieurs années, dénonce le militant FO. Au total, les deux tiers des suppressions d’emplois prévues en France s’expliquent par des délocalisations de production.

Avec l’intersyndicale, le DSC FO demande à l’État d’interférer sur les décisions du groupe. La fédération FO Métaux, en soutien de ses élus et des salariés, appelle aussi, dans un communiqué, le gouvernement à agir véritablement pour que Vallourec maintienne les emplois en France.

Depuis 2005, quelque 800 millions d’euros de fonds publics investis

Actionnaire à 15 % du groupe, l’État est légitime à le faire. En 2016, la montée de sa participation dans le capital de Vallourec, par l’injection de 220 millions d’euros via BpiFrance (Banque publique d’investissement), a été décidée par le ministre de l’Économie, un certain Emmanuel Macron. La même année, Vallourec a acheté une usine en Chine, à Tianda, pour 180 millions d’euros, rappelle Jonathan Caucheteux. Plus largement, souligne l’intersyndicale dans un communiqué Au total depuis 2005, ce sont près de 800 millions d’euros de fonds publics français (double prise de capital et aides diverses) qui ont été injectés dans le groupe.

Une délocalisation en germe dans le dernier PSE

Pour le DSC FO, la délocalisation en Allemagne des productions de l’usine normande était en germe dans le dernier PSE que celle-ci a connue. En 2016, Vallourec a fermé le laminoir de l’usine de Déville-les-Rouen, au profit d’un laminoir allemand jugé plus compétitif. Il n’a laissé à cette usine que le traitement thermique de tubes, acheminés depuis l’Allemagne au prix de 40 euros la tonne. Il lui est facile de dire ensuite, lors d’une nouvelle mise en concurrence entre sites, qu’elle n’est pas compétitive, commente le militant.

Lui considère que l’usine normande a les atouts pour se diversifier et devenir, demain, un acteur de la transition énergétique sur le marché de l’hydrogène. En contact avec le cabinet de la ministre déléguée chargée de l’Industrie, l’intersyndicale n’a obtenu aucune assurance. On nous dit que tout sera fait pour la réindustrialisation. Non, il faut tout faire d’abord pour sauver l’usine !, martèle le DSC FO.

Craintes pour l’usine de Saint-Saulve

Dans le Nord, un tiers des 130 suppressions de postes s’expliquent aussi par une délocalisation : le centre de services partagés (CSP) de Valenciennes devrait voir ses activités « transactionnelles, informatiques et de développement industriel » transférées au Brésil (45 emplois supprimés).

Une autre source d’inquiétudes est le nouveau schéma de mutualisation inter-sites. Selon le plan présenté par Vallourec, l’usine de Saint-Saulve verrait supprimer ses 20 emplois dans les services « support » (Direction, RH, Qualité, hygiène, sécurité, sûreté). A l’avenir, elle serait gérée dans ces domaines par l’activité Forge d’Aulnoye-Aymeries et, pour l’ordonnancement, par l’activité Oil&Gas, également à Aulnoye-Aymeries. Une usine gérée par deux activités distinctes, situées à 60 kilomètres ? Cela n’annonce rien de bon, en termes de management et de suivi, commente Jonathan Caucheteux. Il dénonce une nouvelle fragilisation de l’usine de Saint-Saulve, dont le laminoir a aussi été fermé en 2016. Si ce plan est mis en œuvre, Saint-Saulve risquerait, à plus ou moins courte échéance, de subir le même sort que l’usine de Déville-les-Rouen.

Ouverture des discussions sur l’APLD

Reste quatre mois pour agir, le temps des négociations. FO a d’emblée posé sa ligne rouge : aucun départ contraint. Nous allons travailler sur les catégories professionnelles pour qu’il y ait le moins de casse sociale possible, et travailler aussi sur les conditions de départs en retraite, commente le DSC FO. Sur l’activité Forge à Aulnoye-Aymeries, où 40 suppressions de postes sont prévues, un potentiel de 23 départs en retraite a été recensé. Il y a aussi au sein du groupe 90 postes à pourvoir dans le Nord.

Pour passer la crise, Vallourec table encore sur le régime d’activité partielle longue durée (APLD), et a ouvert les discussions sur le sujet ce mercredi 9 décembre. Là encore, FO a fixé son ambition : bâtir un accord de groupe, qui serait plus favorable que l’accord de branche.


Source: Éditoriaux de jean-claude Mailly

Fo66

Rejoignez la newsletter

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Tags: A la une

Obtenez une mise à jour en temps réel sur nos articles directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Se désabonner
Chaine YouTube FO66
admin

admin

En relation Articles

Frédéric Souillot : « Pas négociable ! »
Actualités nationales

Frédéric Souillot : « Pas négociable ! »

8 février 2023
Frédéric Souillot : « Mobilisation syndicale 1 – gouvernement 0 »
Actualités nationales

Frédéric Souillot : « Mobilisation syndicale 1 – gouvernement 0 »

25 janvier 2023
Frédéric Souillot : « Tous mobilisés à compter du 19 janvier ! »
Actualités nationales

Frédéric Souillot : « Tous mobilisés à compter du 19 janvier ! »

11 janvier 2023
Frédéric Souillot : « Une bonne fin d’année pour Force ouvrière »
Actualités nationales

Frédéric Souillot : « Une bonne fin d’année pour Force ouvrière »

21 décembre 2022
Frédéric Souillot : Calendrier de l’avent : le gouvernement ouvre la case retraites
Actualités nationales

Frédéric Souillot : Calendrier de l’avent : le gouvernement ouvre la case retraites

7 décembre 2022
Frédéric Souillot : « Réindustrialisation : aller plus vite et plus loin ! »
Actualités nationales

Frédéric Souillot : « Réindustrialisation : aller plus vite et plus loin ! »

23 novembre 2022
Lire la suite
Article suivant

Activité partielle et retraite - Décret du 1er décembre 2020

Catégories

  • Actualités départementales
  • Actualités nationales
  • Éditoriaux de Frédéric Souillot
  • Éditoriaux de Jérôme Capdevielle
  • FO66 TV
  • Revue de presse écrite
  • Revue de presse TV et radio
  • Vos droits
  • Tendance
  • Commentaires
  • Dernier
Pharmacie d’officine : FO signe une hausse de 1,1% de la valeur du point pour 2025

Pharmacie d’officine : FO signe une hausse de 1,1% de la valeur du point pour 2025

31 mars 2025
En 2020, un plan d’urgence inégal pour les jeunes frappés par la crise du Covid-19

En 2020, un plan d’urgence inégal pour les jeunes frappés par la crise du Covid-19

16 avril 2025
Enseignement : Bac de maths, formations des enseignants… Ces réformes qui ne convainquent toujours pas

Enseignement : Bac de maths, formations des enseignants… Ces réformes qui ne convainquent toujours pas

22 avril 2025
Mise à pied disciplinaire du salarié protégé : il n’a pas son mot à dire !

Mise à pied disciplinaire du salarié protégé : il n’a pas son mot à dire !

20 décembre 2024
Logement : hausse dramatique des expulsions

Logement : hausse dramatique des expulsions

9 mai 2025
ITAL-UIL, un service d’aide aux ressortissants italiens dans les locaux de FO

ITAL-UIL, un service d’aide aux ressortissants italiens dans les locaux de FO

9 mai 2025
Birmingham : les éboueurs grévistes tiennent bon

Birmingham : les éboueurs grévistes tiennent bon

8 mai 2025
Royaume-Uni : une loi pour sauver les hauts-fourneaux

Royaume-Uni : une loi pour sauver les hauts-fourneaux

8 mai 2025

Conseillé

Logement : hausse dramatique des expulsions

Logement : hausse dramatique des expulsions

9 mai 2025
ITAL-UIL, un service d’aide aux ressortissants italiens dans les locaux de FO

ITAL-UIL, un service d’aide aux ressortissants italiens dans les locaux de FO

9 mai 2025
Birmingham : les éboueurs grévistes tiennent bon

Birmingham : les éboueurs grévistes tiennent bon

8 mai 2025
Royaume-Uni : une loi pour sauver les hauts-fourneaux

Royaume-Uni : une loi pour sauver les hauts-fourneaux

8 mai 2025

FO66

FO66 - Union Départementale FO66

Force Ouvrière 66, la force syndicale des Pyrénées-Orientale : Des femmes et des hommes libres dans une organisation indépendante.

En savoir plus

Catégories

  • Actualités départementales
  • Actualités nationales
  • Éditoriaux de Frédéric Souillot
  • Éditoriaux de Jérôme Capdevielle
  • FO66 TV
  • Revue de presse écrite
  • Revue de presse TV et radio
  • Vos droits

Tags

1 mai A la une CAF CDI saisonnier Congrès FO66 Coronavirus crise sanitaire emploi saisonnier FO Fo66 Force ouvrière Grève Jérôme Capdevielle L'indépendant Manifestation manifestation du 1 mai Perpignan Pollestres Réforme Allocations Salaires Social Syndicat Toulouges ÉDITO

Derniers articles

Logement : hausse dramatique des expulsions

Logement : hausse dramatique des expulsions

9 mai 2025
ITAL-UIL, un service d’aide aux ressortissants italiens dans les locaux de FO

ITAL-UIL, un service d’aide aux ressortissants italiens dans les locaux de FO

9 mai 2025

© 2021 UDFO66 - Tous droits réservés | Réalisé par NL Systeme.

Bienvenue

Connectez-vous avec Facebook
Connectez-vous avec Google
OU

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier

Ajouter une nouvelle Playlist

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • FO66 se présente
    • FO66 c’est quoi ?
    • Les formations syndicales
      • FAQ Formation
      • La plate-forme en ligne
      • L’inscription en ligne
      • Formation en ligne
      • Formation en UD
    • Les Conseillers du Salarié
    • Les permanences juridiques gratuites
    • Les Élus du 29éme congrès FO66
      • Le Bureau
      • La Commission Exécutive
  • Actualités
    • Actualités départementales
    • Actualités nationales
    • Revue de presse
    • Revue de presse TV et radio
    • FO66 TV
  • éditos
    • Éditoriaux de Frédéric Souillot
    • Éditorial de Jérôme CAPDEVIELLE
  • Vos droits

© 2021 UDFO66 - Tous droits réservés | Réalisé par NL Systeme.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus Politique de confidentialité.