FO Banques place au cœur de ses prérogatives d’Organisation Syndicale libre, indépendante et responsable, la défense des intérêts matériels et moraux des Femmes et des Hommes travaillant dans le secteur de la banque et des sociétés financières, et la préservation de leur santé.
FO Banque a réitéré sa demande de fermeture au public de toutes les agences bancaires sur le territoire français. FO Banques a également sollicité auprès de L’AFB et de LA FBF de faire pression sur les établissements qui refusent d’appliquer cette mesure de manière générale au détriment de la santé et de la sécurité de leurs salariés, et de leurs familles. La relation à distance (tel, mail…) doit être privilégiée tant que la crise sanitaire n’est pas réglée. Le rendez- vous physique doit rester l’exception, sous réserve de la bonne application des règles sanitaires strictes de circonstances.
FO Banques a réitéré sa demande afin que le télétravail soit généralisé dès possible, et que l’organisation du travail soit aménagée au besoin pour permettre à la majorité des salariés d’en bénéficier. FO Banques a également demandé que les locaux recevant du personnel, lorsque cela est indispensable, soient scrupuleusement conformes aux règles sanitaires en vigueur telles que définies par les Autorités, tout en continuant de proscrire autant que possible les interactions physiques.
La profession bancaire, si elle veut maintenir son activité, ne peut sacrifier la santé de ses salariés et doit mettre tout en œuvre pour les protéger.
Les conséquences d’un manquement à l’obligation de sécurité des employeurs vis-à-vis des salariés seront pour FO Banques inexcusables.
FO Banques apporte son soutien plein et entier à ses délégués(es), élus(es) et représentants(es) dans les entreprises, sur toutes leurs actions au quotidien pour le respect des droits des salariés(es) et la protection de leur santé durant cette période extrêmement difficile.
Source: Éditoriaux de jean-claude Mailly