Force Ouvrière condamne le meurtre d’Abdullah Karacan, président du syndicat Lastik-İş, fédération des syndicats de la Chimie affiliée à DISK, lors d’une visite au sein de l’usine Goodyear à Adapazari dans la province de Sakarya en Turquie et exprime ses sincères condoléances à sa famille. FO fait aussi part de tout son soutien au représentant syndical Osman Bayraktar aussi victime de l’attaque et espère son prompt rétablissement.
Cette attaque fait écho à la tension sociale qui existe en Turquie, sur fond de dégradation progressive mais constante des droits de l’Homme et des droits syndicaux en Turquie, où de nombreux travailleurs sont victimes de licenciements et d’emprisonnements arbitraires, situations que dénonce le groupe des travailleurs à l’Organisation Internationale du Travail (OIT) chaque année lors de la Conférence Internationale du Travail.
Le non-respect des droits fondamentaux et la répression toujours en cours à l’encontre de nombreux travailleurs et syndicalistes turcs avaient notamment motivé la décision du groupe des travailleurs de ne pas participer à la 10e réunion régionale européenne de l’OIT à Istanbul en octobre 2017.
FO en appelle aux autorités turques pour faire toute la lumière sur ce meurtre et afin qu’il ne reste pas impuni.
Plus généralement, FO apporte tout son soutien aux travailleurs turcs.
En solidarité !
Secteur des Relations Internationales et des Droits Fondamentaux
Source: Communiqués FO