Les chiffres du nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en décembre 2017 viennent de paraître. Retour sur une année de transition présidentielle.
Au total, pour la France métropolitaine et toutes catégories confondues (A, B, C, D et E), 6 278 000 personnes étaient inscrites à Pôle emploi en décembre 2017, soit une augmentation de +0,8% sur un an.
Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A a reculé sensiblement de -0,5% sur l’année 2017, en particulier pour les jeunes de moins de 25 ans (-3,5%).
Toutefois, le nombre d’inscrits en activité réduite explose sur une année : +4% pour la catégorie B (demandeurs d’emploi travaillant moins de 78 heures sur le mois), +10,6% pour la catégorie C (activité réduite longue de plus de 78 heures). C’est dans ces deux catégories particulièrement précaires que les séniors sont particulièrement impactés : leurs nombres augmentent de +11,7% sur un an.
Symbole de la précarisation du contrat de travail, la part des fins de contrats à durée déterminée et de fin de mission d’intérim comme motif d’inscription à Pôle emploi augmente respectivement de +2,2% de +13,7%.
Le chômage et les emplois précaires ont donc fortement augmenté en 2017 : pour Force Ouvrière c’est le signe qu’il faut une politique économique plus redistributive afin de permettre l’augmentation de la consommation des ménages, qui porte la croissance en France, et la création d’emplois de qualité et pérennes.
Source: Communiqués FO