Le laboratoire des cas de conscience de Frédérique Leichter-Flack. Éditions Champs essais – 222 pages, 10 euros.
Ce laboratoire propose d’étudier les enjeux de droit et de justice, d’éthique et de morale dans des situations où se pose la question du choix. Et c’est par l’intermédiaire d’exemples tirés de la littérature ou du cinéma qu’il analyse actions et conséquences.
Au travers de trois grands thèmes – juger, choisir, intervenir –, le livre interroge sur plusieurs notions. Dans « juger », il évoque la responsabilité, la légitimité, l’intention, la question de la juste peine, la compréhension nécessaire de toutes les parties. Dans « choisir », il s’attarde sur les dilemmes de l’engagement, entre deux maux, entre une vie ou des centaines, entre le prix et les limites du martyr ou du sacrifice. Dans « intervenir », il s’attache aux injonctions contradictoires de la non-ingérence et de la non-assistance, de l’ordre derrière lequel on peut se cacher ou auquel on peut désobéir, de la solidarité comme un devoir ou un élan du cœur.
En partant d’exemples où le choix a été fait et qualifié de bon ou mauvais, la réflexion peut s’emparer alors du champ des possibles et dresser la liste des arguments entre le juste et le bien, entre l’émotion et la raison, pour mieux comprendre la signification du choix et en mesurer les seuils et les frontières.