Teleperformance est le premier fournisseur mondial de services de relations avec la clientèle, via des centres d’appels externalisés. Des entreprises et marques très connues, comme Apple, Orange ou encore Uber, font appel à ses services. Avec 300 000 salariés dans le monde, ce géant des centres d’appels emploie environ deux fois plus de salariés que la Société Générale ou Renault et trois fois plus que Michelin !
FO Intérim est intervenue dans cette entreprise pour faire appliquer un droit important pour les salariés intérimaires : l’égalité de traitement. Les salariés en intérim ont droit à un salaire égal à celui des salariés en CDD ou CDI au même poste que celui qu’ils occupent.
Ce droit à l’égalité s’applique aussi aux tickets restaurant, primes de déplacement, primes d’objectifs, primes de 13e mois… Cette prime de 13e mois perçue par les salariés CDD ou CDI de l’entreprise doit donc être payée à tous les intérimaires sur les mêmes critères d’ancienneté que pour les autres.
FO Intérim a obtenu que Teleperformance vérifie les payes de ses intérimaires et régularise tous ceux qui ont droit à cette prime, soit déjà plus de 50 salariés sur le site de Villeneuve D’Ascq, dans le département du Nord.
Cette société a d’autres plateformes en France et l’action de FO Intérim pourrait concerner plusieurs centaines de salariés d’intérimaires au total : Reims 51, Lyon 69, Asnières 93, Belfort 90, Fleury les Aubrais 45, Laval 53, Le Mans 72, Montpellier 34, Niort 79, Blagnac « Toulouse » 31…
Source: Éditoriaux de jean-claude Mailly