Communiqué de la FEETS-FO
La Fédération de l’Équipement, de l’Environnement, des Transports et des Services (FEETS-FO) apporte son soutien plein et entier au préavis de grève déposé par le Syndicat National des Personnels des Équipements et de l’Environnement (SNP2E-FO) concernant les agents des Directions Interdépartementales des Routes (DIR) pour la période du 20 juin au 19 septembre 2024.
La dégradation des conditions de travail des agents des DIR est alarmante. La FEETS-FO partage les préoccupations du SNP2E-FO quant à l’absence de mesures nécessaires de la part de l’administration pour garantir la sécurité et les conditions de travail des agents. Le plan de prévention actuel est insuffisant et les conditions de travail se détériorent de jour en jour. En témoignent les 35 accidents intervenus depuis le début de l’année.
Le SNP2E-FO dénonce également la réorganisation perpétuelle des services qui, en raison d’un manque flagrant d’effectifs et de moyens matériels et financiers au delà des effets délétères de la loi 3DS , accroît les risques pour les agents et diminue l’efficacité du service. Les fusions aveugles et les suppressions de postes fragilisent encore davantage les équipes sur le terrain.
De plus, la réforme du statut des personnels d’exploitation, utilisée pour instaurer un emploi précaire, ainsi que les nouvelles dispositions comptables imposées sans concertation, témoignent d’un mépris envers les agents et leurs missions essentielles.
Le SNP2E-FO exige des réponses concrètes et immédiates sur les points suivants :
– Recrutement d’agents sous statuts pour pallier les sous-effectifs.
– Mise en place d’un véritable déroulement de carrière pour les agents de catégorie C à A.
– Revalorisation des astreintes et des heures supplémentaires.
– Prise en compte de la pénibilité des missions exercées.
– Augmentation des moyens matériels et financiers.
– Arrêt des fusions de centres d’exploitation et services d’ingénierie ainsi que des suppressions de ces derniers.
– Arrêt des externalisations et de la décentralisation des missions des DIR.
– Renégociation du plan de prévention des risques routiers avec des moyens supplémentaires pour la protection des agents.
La FEETS-FO appelle l’administration à respecter le dialogue social et à apporter des réponses concrètes et à la hauteur des revendications légitimes des agents des DIR pour défendre leurs droits, leurs missions et leurs conditions de travail.