Perpignan, le 27 avril 2021

Depuis plus d’une année, la gestion de la pandémie liée à la Covid bouleverse la vie, le travail, les libertés individuelles et collectives des populations sur tous les continents.

Encore aujourd’hui en France, la situation sanitaire est alarmante.

Elle est mise en lumière par l’incapacité de notre système de santé à faire face à l’épidémie due au manque de moyens matériels et humains.

Alors que de nombreuses concitoyennes et concitoyens sont victimes du virus, nos gouvernants poursuivent le rythme des réformes libérales au détriment de l’emploi, de la santé et de la sécurité des travailleurs et travailleuses.

Force est de constater que le plan de relance, à l’image de la stratégie économique globale du gouvernement, est inefficace et en trompe-l’œil, accentuant les inégalités et favorisant les entreprises plus riches sans aucune contrepartie au détriment de la jeunesse et des plus précaires.

Repoussée à plusieurs reprises, la réforme de l’assurance chômage n’est clairement pas une priorité dans la période tout comme les lois et réformes qui poursuivent la libéralisation des services publics, la désertification de nos territoires et actent un nouveau désengagement de l’Etat.

Nos organisations CFDT66, CFTC66, CGT66, FO66, FSU66 et UNSA66 renouvellent leur exigence d’abandon de la réforme de l’assurance chômage en l’état, car ses conséquences seraient désastreuses. Elles militent pour l’amélioration des retraites et le renforcement de la protection sociale.

Considérant la politique sociale régressive menée, les raisons sont multiples et fortes de se rassembler pour promouvoir des alternatives. Depuis de nombreuses semaines, les mobilisations se multiplient sur les Pyrénées-Orientales dans la santé et l’action sociale, l’éducation nationale, la fonction publique, les services publics, le commerce mais aussi pour les retraité-e-s, les précaires, les intermittent-e-s et les saisonnier-e-s.

Nos organisations soutiennent ces mobilisations et s’engagent avec détermination pour les libertés, la paix dans le monde, l’emploi, les salaires, l’égalité professionnelle, les services publics et la protection sociale afin de répondre aux besoins de la nation et de ses citoyen-ne-s.

Nos organisations CFDT66, CFTC66, CGT66, FO66, FSU66 et UNSA66 appellent toutes les travailleuses et travailleurs à se saisir du 1er mai sur Perpignan ainsi que partout dans le département, pour en faire une journée de mobilisation et de manifestation.

MANIFESTATION

11h00 – Place de Catalogne à PERPIGNAN