Dans le contexte de crise sanitaire majeure, lié à l’épidémie de Coronavirus (COVID-19), l’Union Départementale FO66 souhaite exprimer son profond soutien à l’ensemble des habitants des Pyrénées-Orientales.

 

Plus que jamais, l’Union Départementale FO66 souligne le rôle majeur de nos systèmes de protection sociale collective, garant de la solidarité entre toutes et tous.

 

Cette situation inédite appelle à prendre les mesures indispensables à son endiguement et l’Union Départementale FO66 salue le rôle essentiel joué par les instances représentatives du personnel qui ces derniers jours ont été des acteurs majeurs de prévention dans le cadre du dialogue social.

 

L’Union Départementale FO66 appelle les pouvoirs publics et les entreprises à poursuivre la mise en œuvre de tous les moyens indispensables à la protection de la santé et de la sécurité des travailleuses et des travailleurs.

 

L’Union Départementale FO66 salue l’engagement des agents des services publics et des salariés qui se trouvent aujourd’hui en première ligne – à commencer bien évidemment par les personnels de santé et de sécurité publique mais également les salariés qui assurent la continuité d’approvisionnement.

 

Les dernières annonces gouvernementales sur le COVID-19 nous laissent à penser que la période de confinement va être étendue. Les problématiques sur les lieux de travail risquent de s’accroître au fil des jours et ce n’est pas le moment syndicalement de nous confiner des travailleuses et travailleurs qui ont besoin de notre appui, de nos conseils.

 

C’est pourquoi, à compter de lundi 23 mars 2020, l’Union Départementale FO66 se mobilise pour assurer une veille syndicale et juridique durant cette période anxiogène pour bon nombre de travailleuses et de travailleurs.

 

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30, l’Union Départementale FO66 est à votre disposition : malgré la fermeture totale de notre accueil au public, nous restons prioritairement joignables à travers notre messagerie électronique secretariat@fo66.fr qui sera consultée en permanence mais aussi par téléphone au 04 68 34 51 47.

 

Cette période doit être celle de la solidarité ! Cela passe par le respect des consignes et des gestes de prévention.

 

Faisons barrage collectivement au COVID-19 !

 

Perpignan, le 20 mars 2020

Jérôme CAPDEVIELLE

Secrétaire Général de l’Union Départementale FO66