FO s’est toujours fermement opposée à tout mécanisme de cogestion, directe ou indirecte, considérant qu’il est nécessaire de préserver l’indépendance des représentants des salariés, pour ne pas aboutir à une véritable confusion des rôles.
Toutefois, la loi Pacte a renforcé le rôle des Administrateurs Représentants Les Salariés (ARLS) qui les représentent lors du Conseil d’administration de l’entreprise, avec voix délibérative (droit de vote).
En fin d’année 2019, Karen Gournay, Secrétaire confédérale au secteur de la Négociation collective avait réuni les ARLS FO, à la Confédération.
Une plateforme numérique réservée aux ARLS FO a été mise en place, et dont l’accès se fait par le site internet : https://www.e-fo.fr/ ou via le site de Force Ouvrière, en cliquant sur l’onglet « espace adhérent ».
Ils y trouveront aussi la première Newsletter consacrée aux ARLS FO, apportant informations et réponses pour l’exercice de leur mandat en cette période de crise sanitaire.
En cas de difficulté de connexion, contacter le service Fichiers de la Confédération à l’adresse suivante : fichier@force-ouvriere.fr ou par téléphone au 01 40 52 84 60.
Source: Éditoriaux de jean-claude Mailly